Directive droit d’auteur : une mise à jour Yoast SEO importante pour les sites de presse sous WordPress

Yoast SEO va proposer une mise à jour pour permettre aux sites de presse de rester convenablement référencés sur Google.

wordpress-ecrire-web

L’Europe attaque, la France applique, Google riposte

Dans les épisodes précédents : au printemps dernier, l’Union Européenne a voté une directive sur le droit d’auteur qui contraint les sites qui référencent des articles de presse à les rémunérer. La France est le premier pays à transposer cette directive droit d’auteur dans sa loi : elle entrera en vigueur fin octobre.

Mais Google a riposté : à partir de la fin octobre, la visibilité des articles de presse (européens) sera dégradée sur le moteur de recherche. Seuls les titres seront affichés, les extraits et les photos vont disparaître, et Google ne donnera pas un centime aux titres de presse. En revanche, si vous souhaitez conserver votre visibilité sur Google, il suffit d’ajouter des paramètres à la balise META name="robots". Vous ne gagnerez toujours pas d’argent mais vous resterez convenablement référencés sur Google.

Yoast SEO s’adapte

Un grand nombre de sites de presse sont basés sur le CMS WordPress. La plupart utilisent des plugins pour parfaire leur référencement et Yoast SEO est l’un des plus populaires. Si vous éditez un site de presse sur WordPress et que vous utilisez Yoast, bonne nouvelle : vous allez pouvoir très facilement indiquer à Google que vous souhaitez conserver un référencement convenable.

Yoast SEO annonce qu’une mise à jour importante pour les sites de presse sera disponible dès demain, le mardi 1er octobre : Yoast SEO 12.2. Les concepteurs de l’extension ont décidé, par défaut, d’ouvrir en grand les portes à Google. Toutes vos pages web dont la balise META name="robots" ne comporte pas les indications noindex ou nosnippet obtiendront automatiquement les priorités max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1 afin d’indiquer à Google que vous acceptez d’être pleinement référencés (extrait textuel sans limite, images en grand format et extrait vidéo sans limite).

Vous n’aurez rien à faire pour activer ce paramètre : il sera ajouté par défaut à toutes les pages de votre site, qu’il s’agisse ou non d’un site de presse européen. Yoast estime, à raison, que le simple fait d’utiliser un plugin SEO justifie l’opt-in automatique, car vous cherchez à obtenir les meilleures performances possibles sur Google. La seule action à prévoir est d’installer la mise à jour Yoast SEO 12.2 qui sera proposée dès demain. Les développeurs qui souhaitent modifier les options ajoutées par défaut pourront utiliser le filtre wpseo_robots pour réduire leur visibilité sur Google.

Si vous n’utilisez pas WordPress et Yoast SEO, vous pouvez suivre notre tuto pour rester pleinement référencé sur Google après l’application de la directive droit d’auteur.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web