Des yeux sur les voitures autonomes pour rassurer les piétons ?

Avant de traverser, les piétons évaluent le comportement des automobilistes. S’ils sont suffisamment attentifs et qu’ils ralentissent pour leur permettre de traverser en toute sécurité, ils peuvent y aller. Mais comment évaluer l’attention d’une machine ? Les voitures autonomes ne sont pas encore très répandues et les personnes n’ont pas vraiment confiance en elles. Selon une étude récente d’American Automobile Association (AAA), 63% des Américains déclarent qu’ils se sentiraient moins en sécurité à vélo ou à pied si les voitures autonomes étaient déployées sur les routes.

Pour éviter cette « technophobie », les constructeurs imaginent des solutions pour rassurer les piétons. Voyez plutôt comment ce prototype un peu creepy, conçu par Jaguar Land Rover et Aurrigo, réagit lorsqu’il repère un piéton sur le bord de la route.

Pour rassurer les piétons, le constructeur a donc eu l’idée d’ajouter des yeux virtuels à ses voitures. La machine semble un peu endormie mais se « réveille » dès qu’elle repère un piéton et le regarde dans les yeux pour lui signifier qu’il a bien été vu par la voiture. L’histoire ne dit pas si plus tard, comme dans la vidéo, les piétons feront un signe de la main pour dire « merci » aux voitures autonomes qui les laissent traverser la route, mais l’expérimentation montre que des mécanismes doivent être inventés pour rassurer les humains qui interagissent avec des machines.

Plus d’infos sur le site de Jaguar Land Rover

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web