Yahoo annonce la fermeture de Delicious, des alternatives ?

La nouvelle fait le tour de Twitter et du Web : Yahoo va fermer plusieurs de ses services, y compris Delicious. Le géant du Web d’autrefois confirme par cet événement se trouver dans une phase inéluctable de déclin. Le licenciement de plusieurs équipes entières va donc conduire à la suppression de certaines activités, la fusion de certaines, et l’intégration à d’autres services pour celles qui subsisteront. Si l’annonce n’a pas été officielle (il s’agit simplement de fuites), elle a été néanmoins confirmée par la suite sur le site de Techcrunch notamment. Sur l’image suivante, émanant d’une réunion de Yahoo, on voit quels services sont concernés : à gauche, les fermetures, au milieu, ceux qui vont fusionner, et à droite, ceux qui seront intégrés à d’autres services :

Fermeture de Delicious

De toutes ses fermetures envisagées, c’est bien celle de Delicious qui ébranle les internautes. Le service de sauvegarde et de partage de ses pages favorites, créé en 2003 et racheté par Yahoo deux ans plus tard, était en effet utilisé par de nombreuses personnes, que ce soit de manière professionnelle ou personnelle. Delicious permettait de sauvegarder des liens en leur assignant des mots clés, et de les retrouver, de les partager très facilement. A la fois très simple d’utilisation et très complet en termes de fonctionnalités, Delicious était un must. Mais, tout comme c’est le cas également pour Altavista et MyBlogLog, son acquisition coûteuse n’aura finalement pas servi à grand chose pour Yahoo, tous ces services n’ayant connu que peu d’améliorations et de développements depuis leur achat.

Bien que Delicious ne soit pas encore fermé, la question de son remplacement se pose. J’aime beaucoup la visualisation offerte par Pearltrees, mais je le trouve peu pratique pour une utilisation intensive. On pourra se tourner vers Yoolink ou Diigo, mais les fonctionnalités sont un peu différentes (et, bien que la version gratuite soit suffisante, il faudra débourser quelques sous pour profiter pleinement de Diigo).

On peut penser de toute façon que la fermeture de Delicious amènera le développement de services similaires, voire meilleurs, c’est le moment ou jamais ! Opportunisme oblige, le site Spabba, « développé en moins de 30 minutes » comme l’annonce fièrement sa homepage, permet de récupérer l’intégralité de ses bookmarks Delicious. Un très bon article de Locita à ce propos signale également la même initiative chez Evernote.

Parions donc, et espérons, que Delicious trouvera un bon remplaçant. Et vous, quels services de bookmarking utilisez-vous ?

Sujets liés :
7 commentaires
Commentaires (7)
  • JPop

    Je suis vraiment étonné de voir tous ces services de Yahoo fermés! Ca prouve qu’ils sont vraiment mal en ce moment.. autant que des services tels que Altavista, ok… mais je croyais que Delicious ou Yahoo Buzz marchaient plutôt bien !

  • Julien

    C’est une bien triste nouvelle meme s’il faut avouer que l’acquisition de Delicious par Yahoo n’avait pas marqué de changements radicals dans l’utilisation et dans les fonctionnalités de ce site, qui était déjà fort bien pensé.
    La seule petite pointe d’espoir c’est la reprise du flambeau par Spabba et Evernote. De toute façon, j’ai peine à croire que le bookmarking vienne à disparaître avant longtemps.

  • abel

    je pense qu’on a déja changé d’avis et c’était juste une rumeur d’apres de ce que je lis dans un autre blog par hasard

    de toute facon ce widget delicious ne soutient pas mal mal de blog

  • Gagner de l'argent avec facebook

    Je suis vraiment étonné…. olala

  • Didi

    Euh… Fake ? Or not ?http://www.clubic.com/application-web/actualite-386566-yahoo-fermeture-del-icio-us.html

  • Modérateur

    La fermeture a été annoncée très rapidement, visiblement ils chercheraient un repreneur aux dernières nouvelles…

  • gael

    Bonjour,
    Je rajoute un nouveau site à cette liste de « delicious like »
    N’hésitez pas à tester et à participer à sa construction, le site est jeune et ne demande qu’à évoluer !
    Gael

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web