Baidu lance XiRang, son application de métavers
La nouvelle plateforme de métavers développée par Baidu permet aux utilisateurs de créer des avatars, d’interagir avec d’autres joueurs et d’explorer l’univers virtuel de XiRang.
Quelques semaines après le changement de nom de Facebook en Meta pour se consacrer pleinement au développement du métavers ou l’annonce de Microsoft d’intégrer des réunions en 3D dans Teams, c’est au tour du chinois Baidu de se lancer dans la conquête de ce nouveau monde virtuel tant convoité par les géants de la tech. À l’occasion de la conférence de presse virtuelle Create 2021 qui s’est tenue dans le métavers, son co-fondateur et CEO Robin Li a présenté sa nouvelle plateforme baptisée XiRang (ou « Terre d’espoir ») devant un public constitué de 100 000 avatars.
Chinese Internet giant Baidu’s #Metaverse world: Xi’rang pic.twitter.com/nAKVr7UmNu
— 8BTCnews (@btcinchina) December 20, 2021
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
XiRang, c’est quoi ?
XiRang est la plateforme de réalité virtuelle conçue par le moteur de recherche chinois et acteur majeur d’Internet Baidu. Elle est accessible en Chine, à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’un casque de réalité virtuelle. XiRang permet de créer des avatars, d’interagir avec d’autres joueurs présents au sein de cet univers virtuel en 3D, ou encore de créer son propre espace sur la plateforme.
Les joueurs sont invités à explorer Creator City, la 1ère ville créée au sein de XiRang, des espaces naturels virtuels aux alentours, ou d’autres décors typiques de Chine comme le temple de Shaolin. D’autres fonctionnalités sont proposées : la possibilité de visiter des expositions virtuelles ou encore de pratiquer le plongeon dans une piscine en 3D.
Voici le reportage réalisé par South China Morning Post, qui a eu accès à XiRang :
Susciter la créativité des utilisateurs dans le gaming, le divertissement, la publicité
En ouvrant l’utilisation de sa plateforme de métavers à d’autres appareils que les casques de réalité virtuelle, Baidu entend toucher un plus large public que son concurrent américain. Meta a en effet annoncé début décembre le lancement d’Horizon Worlds aux États-Unis et au Canada, son nouveau terrain de jeu virtuel disponible uniquement pour les détenteurs du casque Oculus Quest 2. Avec XiRang, Baidu souhaite inciter les créateurs à développer de nouvelles activités sur sa plateforme dans de nombreux domaines : le gaming, le divertissement, l’éducation, la publicité, l’événementiel…
Si la version du métavers par Baidu n’en est qu’à ses balbutiements, d’autres acteurs majeurs de la tech restent à l’affût et pourraient prochainement entrer dans la danse, à l’image de ByteDance, la maison mère de TikTok, qui a racheté cet été Pico, le 3e plus grand fabricant de casques de réalité virtuelle à l’échelle mondiale. D’autres entreprises chinoises de premier plan, comme Tencent ou Alibaba, ont eux aussi demandé l’enregistrement de leur marque dans le métavers, selon 8BTCnews.