X (Twitter) : Elon Musk continue de supprimer des fonctionnalités clés

Elon Musk a de nouveau provoqué le courroux des médias en apportant d’importants changements à la manière dont sont affichés les articles de presse sur X.

Twitter Articles
Désormais, seul le nom du média s'affiche sur l'image d'illustration. © Montage BDM

Mauvaise surprise pour les médias traditionnels et les habitués du partage d’articles sur X. Depuis début octobre, les titres et descriptions des articles ont disparu des posts, laissant seule une photo d’illustration cliquable. Une nouvelle mesure décidée par Elon Musk, qui vient alimenter sa guerre contre la presse classique, et une nouvelle perte de visibilité pour les médias. D’ici la fin octobre, les Cercles viendront rejoindre les titres d’articles, X ayant annoncé la fin de cette fonctionnalité introduite en août 2022. Et bientôt le tour des boutons d’action ?

Les titres et descriptions d’articles disparaissent sur X

« Vous ne voyez pas le titre de cet article ? C’est normal, c’est la nouvelle idée d’Elon Musk. » Le journal Libération s’est fendu d’un post acerbe en partageant l’article narrant le dernier changement intervenu sur X. Celui-ci prend part dans la guerre menée par le milliardaire contre les médias traditionnels. Désormais, sur le réseau social, lorsqu’un article est partagé, il apparaît sous la forme d’une image (celle de une) cliquable, sans titre ni description. Seul le nom du média est visible dans le coin inférieur gauche de l’image. « Cela vient directement de moi », a expliqué Elon Musk dans un tweet. « L’esthétique s’en trouvera grandement améliorée. »

X-Twitter-liens-articles
Seul le nom du média apparaît désormais lors du partage d’un article. © Capture d’écran BDM

Mais la lisibilité de ces posts de partage et la visibilité des articles s’en trouvent grandement amoindries. Un objectif caché du milliardaire, coutumier des positions hostiles aux médias ? « À quoi bon lire 1000 mots à propos de quelque chose qui a déjà été posté sur X il y a plusieurs jours ? », a-t-il questionné. D’autant plus qu’un lien externe, c’est potentiellement un utilisateur qui quitte la plateforme. Le temps de rétention reste un enjeu majeur pour les réseaux sociaux. Les médias traditionnels, quant à eux, quittent peu à peu le navire. Certains médias américains, canadiens ou suédois ont déjà annoncé cesser leurs activités sur X, quand Le Monde a invité ses journalistes à tweeter le strict minimum en se limitant au partage d’articles.

La fin des posts réservés à un cercle d’amis

Fin octobre 2023, une nouvelle fonctionnalité va tirer sa révérence : les cercles. Ils vous permettaient de créer une liste de contacts, comme un cercle d’amis proches, pour ne partager qu’avec eux certains de vos tweets. « À partir du 31 octobre 2023, les Cercles seront obsolètes », annonce une page de support de X. « Après cette date, vous ne pourrez plus créer de nouveaux posts limités à votre Cercle, ni ajouter des personnes à votre Cercle. Vous pourrez par contre supprimer des personnes de votre Cercle en vous désabonnant », puis les suivre à nouveau pour continuer à voir leurs publications dans votre fil.

Les cercles Twitter avaient été lancés en août 2022, après avoir été en bêta durant plusieurs mois. Il était possible d’ajouter jusqu’à 150 personnes au sein d’un cercle, avec la possibilité de n’en créer qu’un seul par profil. La fin des cercles était attendue : au printemps déjà, des utilisateurs avaient remarqué des défaillances, avec des posts réservés à leur cercle qui apparaissaient dans le fil Pour vous et étaient donc visibles par des personnes à qui ils n’étaient pas destinés.

Vers la fin des boutons Like et Repost ?

Autre lubie dite « esthétique » d’Elon Musk : les boutons de like et de partage sur X. « Bientôt, nous retirerons tous les boutons d’action et leurs compteurs superflus de la timeline principale », a écrit le milliardaire dans un post réservé à ses abonnés. « Seul le compteur d’impressions restera, sauf si vous cliquez sur le post. » Un changement qui devrait « améliorer la lisibilité » selon lui. Pour remplacer ces boutons, des interactions gestuelles sont envisagées, comme une double pression pour un like ou un swipe pour répondre à un post, a précisé Andrea Conway, employée de X.

Elon Musk attaqué par le gendarme boursier américain

Et pour finir, la SEC (Security Exchange Commission), le gendarme boursier américain, a décidé de porter plainte contre Elon Musk, le 6 octobre dernier. En effet, l’institution cherche à déterminer si le milliardaire a enfreint une loi lors du rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars en 2022. Il est notamment reproché à Elon Musk d’avoir déclaré trop tardivement son acquisition de parts à hauteur de 9,2 %, ayant fait de lui l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.

Convoqué à plusieurs reprises pour une audition, le patron de Tesla n’a jamais daigné se présenter, provoquant le courroux de la SEC, qui assure « avoir tenté de négocier de bonne foi avec Musk pour trouver une autre date et un autre lieu pour son audition », se heurtant à « un refus catégorique », écrit Les Echos. L’avocat du milliardaire, Alex Spiro, dénonce pour sa part un « harcèlement » de la SEC, quand Elon Musk avait déclaré en 2018 n’avoir « aucun respect » pour l’institution avec laquelle il avait déjà eu maille à partir lorsqu’il était président du conseil d’administration de Tesla.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web