X (Twitter) commence à faire payer les nouveaux inscrits : la fin de l’accès gratuit ?
Les nouveaux inscrits de X devront payer un abonnement annuel pour pouvoir publier des messages sur la plateforme. La fin de la gratuité ?
C’est officiel ! X (Twitter) commence à tester un abonnement annuel à 1 dollar pour les nouveaux inscrits. Est-ce la fin de l’accès gratuit à Twitter ? Pour le moment, cette entrée payante est testée en Nouvelle-Zélande et aux Philippines.
X (Twitter) teste un abonnement nommé « Not A Bot »
Ce nouvel abonnement a été baptisé Not A Bot car il a pour but de lutter contre les bots et les spammeurs sur X (Twitter), une problématique évoquée à multiples reprises par Elon Musk. Ainsi, une vérification du numéro de téléphone sera désormais effectuée auprès de ceux qui veulent s’inscrire.
Mais rassurez-vous, cet abonnement n’est effectif que pour les nouveaux inscrits, comme le précise X dans son son message d’annonce. Il n’impactera donc pas les utilisateurs déjà présents sur la plateforme. Au moment de l’inscription, les nouveaux-venus auront aussi la possibilité d’opter pour l’autre abonnement en place, X Premium (anciennement Twitter Blue), fixé à 8 $ par mois.
Il convient de souligner qu’il sera malgré tout possible de se désabonner, mais cette action empêchera de poster des messages : « Les nouveaux utilisateurs qui se désabonnent ne pourront effectuer que des actions en « lecture seule », comme lire des articles, regarder des vidéos et suivre des comptes. »
Alors que son trafic est déjà bien en baisse…
Un abonnement payant à l’entrée de X (Twitter) n’incitera pas les gens à s’inscrire, ce qui ne devrait pas améliorer un trafic déjà en berne sur la plateforme.
Cela fait bientôt 1 an qu’Elon Musk a racheté X (Twitter), et les résultats laissent à désirer. Selon les dernières données de Similarweb, le trafic a diminué de 14 % sur le web (twitter.com) au niveau mondial en seulement une année. Côté mobile, même constat : une baisse de 14,8 % du trafic mondial en un an sur iOS et Android.
Aux États-Unis, d’où provient environ un quart du trafic web de twitter.com, le trafic de septembre a baissé de 19 %. La tendance était similaire […] dans les autres pays : -11,6 % au Royaume-Uni, -13,4 % en France, -17,9 % en Allemagne et -17,5 % en Australie.
L’exode a commencé vers Bluesky et Threads
De nombreux Twittos sont lassés des multiples changements orchestrés par Elon Musk sur la plateforme depuis son rachat : fin des badges vérifiés gratuits, une API qui devient payante, la modération insuffisante des contenus, l’atmosphère générale… Même les plus fidèles utilisateurs de Twitter, à l’instar de l’expert social media Matt Navarra, ont commencé à se tourner vers les alternatives existantes comme Threads, le concurrent lancé par Meta.
Threads n’étant pas disponible en France, c’est Bluesky qui semble profiter des tourments de X. Depuis un mois, les Français sur X (Twitter) sont nombreux à chercher des codes d’invitation pour accéder à l’application, qui a récemment passé la barre du million d’utilisateurs.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris