X ajoute une option pour trier les réponses d’un post : comment ça marche

Désormais sur X, les commentaires peuvent être consultés selon 3 critères : la pertinence, la chronologie et le nombre de likes.

X Changement commentaires
X semble éprouver des difficultés à proposer un algorithme de recommandations performant. © ImagesRouges - stock.adobe.com

X : les commentaires des postes s’affichent en 3 sections

Durant le week-end, X a déployé une nouvelle fonctionnalité pour les publications. Désormais, les réponses aux posts pourront être visualisées de trois manières différentes :

  • Les plus pertinentes
  • Les plus récentes
  • Les plus aimées

Si les classements chronologiques ou par nombre de likes sont sans ambiguïté, il reste difficile de définir ce que X considère comme un post « pertinent ». Les réponses dans cette catégorie seront possiblement classées en fonction de leur taux d’engagement ou d’une combinaison algorithmique dont seul X a le secret. La fonctionnalité est dès maintenant disponible pour tous les utilisateurs, sur mobile et desktop.

Classification Réponses Twitter
Pour accéder au tri des réponses, il suffit de cliquer sur « Réponses tendance ». © Montage BDM

Les annonceurs quittent X, qui les attaque en justice

Pour les utilisateurs, cette fonctionnalité permettra de trier les réponses dans l’espace commentaires, qui se trouve de plus en plus pollué par les bots et les publications racoleuses. Toutefois, la nouveauté souligne également les difficultés du réseau social à nettoyer ses propres recommandations. En effet, l’algorithme de la plateforme, que ce soit dans l’espace commentaires ou dans le fil d’actualités, est régulièrement critiqué pour la mise en avant de contenus de faible qualité et parfois dangereux. Des contenus que Elon Musk, converti aux idées d’extrême droite et aux théories du complot, relaye lui-même depuis son compte personnel.

Conséquence de cette transformation, les annonceurs continuent de fuir la plateforme, entraînant une baisse conséquente des revenus (-53 % entre le 2e trimestre 2024 et le 2e trimestre 2023) que X ne parvient pas à compenser avec la vente d’abonnements payants. En réponse à la chute des revenus publicitaires, le réseau social a décidé de porter plainte contre la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) et son initiative GARM (Alliance mondiale pour des médias responsables), accusée de « priver collectivement de milliards de dollars de recettes publicitaires » par des pratiques anticoncurrentielles. Une accusation vraisemblablement abusive, mais qui a contraint le GARM à cesser ses activités, estimant que la plainte avait « causé une distraction et épuisé considérablement ses ressources et ses finances ».

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web