X limite sa fonctionnalité de blocage : ce qui va changer

Depuis un an, Elon Musk tente de s’attaquer à la fonctionnalité de blocage. Bientôt, les utilisateurs qui vous avez bloqués pourront à nouveau accéder à vos posts.

Blocage compte twitter
L'année dernière, Elon Musk a dû renoncer à supprimer l'option de blocage. Mais le milliardaire entend bien limiter son importance. © Bilal Ulker - stock.adobe.com

X limite la fonctionnalité de blocage

Dans un post publié ce lundi 23 septembre, en réponse à un utilisateur, Elon Musk a annoncé une modification majeure pour la fonctionnalité de blocage sur X. Prochainement, les utilisateurs que vous avez bloqués pourront à nouveau accéder à vos posts, si votre compte est public. Actuellement, lorsque vous consultez un compte qui vous a bloqué, une mention « @utilisateur vous a bloqué. Vous avez été interdit de suivre @utilisateur et de voir les tweets de @utilisateur » s’affiche.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Le milliardaire précise toutefois que l’utilisateur bloqué ne pourra pas « engager » avec votre post. Il ne devrait donc pas pouvoir commenter, reposter, liker ou citer la publication. Mais, comme souvent avec X, il faudra attendre le déploiement de la fonctionnalité pour s’assurer de l’étendue des changements.

Une expérience de moins en moins sécurisée sur X

Les limitations actuellement envisagées pour cette fonctionnalité — la possibilité pour le compte bloqué de consulter les publications — avaient déjà été mises en place par Twitter en 2013, sous l’ancienne direction. La plateforme avait immédiatement rétropédalé face au « sentiment d’insécurité » exprimé par de nombreux tweetos.

Mais cet épisode ne semble pas avoir refroidi Elon Musk, plus soucieux de garantir une liberté d’expression aux contours variables que de s’assurer de la sécurité des utilisateurs. Cela fait plus d’un an que l’entrepreneur d’extrême droite envisage de s’attaquer au blocage des comptes. Au mois d’août 2023, il indiquait, dans un tweet tout aussi laconique, que le blocage serait tout simplement « supprimé en tant que fonctionnalité, à l’exception des DM ». Il avait cependant dû renoncer, sa démarche allant à l’encontre des règles de l’App Store et du Google Play Store.

Une nouvelle modification, plus mineure, a été communiquée en mai 2024, lorsque X a annoncé que « si un utilisateur qui vous a bloqué répond à l’un de vos messages, vous pourrez désormais voir sa réponse ». Une initiative visant, selon le réseau social, à « identifier et signaler tout mauvais contenu potentiel que vous ne pouviez pas voir auparavant ». Mais cette modification, à nouveau, n’a jamais vu le jour.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web