X : comment générer une image gratuitement avec Grok 2
Sur X, il est désormais possible de générer des images par IA, grâce à Grok 2. Et ce, pour tous les utilisateurs et utilisatrices, abonnés ou non à X Premium.

Depuis son rachat en 2022, Twitter a connu bien des changements, à commencer par son nom. Devenu, X, le réseau social a globalement perdu de son pouvoir d’attraction, d’où la volonté de son propriétaire, Elon Musk, de l’enrichir des dernières technologies d’IA. Jusqu’alors limité aux utilisateurs payants, le modèle maison, Grok, est désormais accessible à toutes et tous, de même que son générateur d’images intégré, Aurora. Avec néanmoins certaines restrictions.
Comment utiliser Aurora, le générateur d’images par IA de Grok 2
X déploie donc Aurora, son modèle d’IA pour la génération d’images, auprès de tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices du réseau social. Pour utiliser ce générateur, il faut accéder à l’onglet dédié à Grok, sur le panneau latéral gauche pour la version desktop, ou dans la barre de navigation en bas de l’écran sur l’application mobile. Puis, il s’agira de rédiger un prompt en demandant la génération d’une image, comme vous le feriez avec ChatGPT. Ainsi, dans la barre de dialogue dédiée, demandez par exemple à l’IA de « générer l’image d’un petit chat ». Grok 2, grâce à Aurora, s’emploiera alors à répondre à votre requête. L’outil produira une image, sur laquelle il est possible d’apporter des précisions ou des modifications, par l’intermédiaire d’un nouveau prompt ou des suggestions.
Grok peut désormais générer des images de haute qualité dans plusieurs domaines où d’autres modèles de génération d’images ont souvent du mal. Il peut restituer des détails visuels précis d’entités du monde réel, de textes, de logos et peut créer des portraits réalistes d’êtres humains, lit-on sur X.
Encore en déploiement, cette nouvelle version du générateur d’images de X peut ne pas être disponible pour toutes et tous. De plus, l’outil, faisant apparemment face à de nombreuses demandes, est parfois dans l’incapacité d’y répondre. Enfin, dans sa version gratuite, Grok 2 ne permet que de « poser 10 questions toutes les 2 heures ». Bon à savoir : si vous appuyez sur le bouton Refresh alors que l’outil indique faire face à un important volume de demande, chaque clic sera comptabilisé comme une requête…
Après Flux, X adopte un nouveau modèle d’IA pour les images
Jusqu’à présent et depuis la rentrée 2024, Grok s’appuyait sur Flux, le modèle de Black Forest Labs, pour générer des images. Cependant, l’outil, dans sa version utilisée sur X, ne proposait pas assez de garanties : si les images à caractère sexuel ne pouvaient être générées, les requêtes incluant des droits d’auteur ou des scènes sanglantes n’étaient, quant à elles, pas bloquées. Ainsi, samedi 7 décembre 2024, X annonçait l’arrivée de son modèle Aurora, « un réseau autorégressif », qui « excelle dans le rendu photoréaliste et le suivi précis des instructions textuelles ».
Multimodal, l’outil permet également de générer des images à partir d’autres visuels ou d’y apporter des modifications et des retouches. Il semble en tout cas très compétent pour générer les lubies d’Elon Musk, à savoir les cybertrucks de Tesla, ou sa propre personne, comme il est possible de le voir ci-dessous.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris