X : comment empêcher l’IA Grok de s’entraîner sur vos contenus

Par défaut, l’IA de X, réservée aux utilisateurs payants de la plateforme, utilise les contenus de vos posts et interactions pour s’entraîner.

grok-X-donnees-IA
Collecte partielle du consentement, opt-out complexe, utilisation floue des données... L'entraînement de Grok sur le contenu de X a tout pour déplaire. © Koshiro - stock.adobe.com

Partisan d’une liberté d’expression totale aux contours très personnels, Elon Musk ne semble pas avoir les mêmes idéaux quant à l’expression claire du consentement. Son IA, Grok, déployée auprès des utilisateurs payants de X, s’entraîne en effet sur tous les contenus des posts de la plateforme et ce, par défaut. Si vous ne souhaitez pas que cela soit le cas, il vous faut faire la démarche pour refuser à Grok l’accès à vos données. Découvrez comment faire en quelques étapes.

Grok s’entraîne par défaut sur toutes les données trouvées sur X

Grok a fait son arrivée en France au mois de mai 2024, après un déploiement initial aux États-Unis courant 2023. Et comme tous les agents conversationnels, l’IA de X se base sur un modèle n’ayant de cesse de s’entraîner pour améliorer ses capacités. Cependant, les utilisateurs européens ont récemment fait une découverte qui ne va pas calmer leur courroux contre la plateforme et son propriétaire, le milliardaire Elon Musk : Grok s’entraîne en effet sur tout ce qui est publié sur le réseau social, c’est-à-dire sur les posts des utilisateurs et tout ce qu’ils contiennent : images d’artistes, contenus créatifs, etc.

Par défaut, Grok collecte donc ces données pour son entraînement. Et ce, sans que les utilisateurs semblent avoir livré leur consentement éclairé, notion sur laquelle se fonde la protection des données personnelles en Europe. Ces derniers doivent manuellement décocher une option – activée par défaut – pour interdire à Grok d’utiliser leurs contenus. Les posts exprimant surprise et colère ont fleuri, alertant notamment les artistes, tandis que certains en France, comme le précise Le Monde, ont pris l’initiative d’alerter la CNIL. X et son propriétaire, déjà dans le collimateur de la Commission européenne, jouent avec le feu, alors que plusieurs passes d’armes ont déjà eu lieu entre Elon Musk et le commissaire européen Thierry Breton.

Que fait Grok de vos données piochées sur X ?

En définitive, seuls quelques éléments informent sur la façon dont Grok s’entraîne grâce à X. Une fois la page de paramétrage de l’utilisation des données découvertes, on peut lire : « Pour améliorer continuellement votre expérience, nous pouvons utiliser vos posts sur X ainsi que vos interactions avec les utilisateurs, et vos saisies dans Grok et les résultats associés à des fins de formation et d’ajustement. Cela signifie également que vos interactions, vos saisies et vos résultats sont aussi susceptibles d’être partagés avec notre prestataire de services xAI à ces fins. » Ce qui se passe sur X ne reste donc pas sur X, tout étant potentiellement collecté par xAI et ingurgité par Grok.

Si une autre page d’information générale sur l’agent conversationnel précise que le pré-modèle de Grok-1 n’a pas été entraîné sur les posts des utilisateurs de X, rien ne dit que ce n’est pas le cas actuellement. Au contraire, le support du réseau social explique comment désengager ses données du processus d’entraînement des modèles de Grok. Tout en précisant que les comptes privés le sont automatiquement : « De plus, en rendant votre compte privé, vous évitez que vos publications soient utilisées pour entraîner le modèle sous-jacent de Grok ou pour générer des réponses aux requêtes des utilisateurs. » 

Comment refuser à Grok l’accès à vos publications sur X

Pour refuser à Grok l’accès à vos publications et interactions sur X, vous n’êtes pas obligés, a priori, de passer votre compte en privé. L’avenir dira peut-être si l’option disponible dans les paramètres de X a réellement un effet, mais en attendant, celle-ci existe ! Voici donc la marche à suivre pour empêcher Grok d’utiliser vos posts pour entraîner ses modèles d’IA. Attention, cette procédure n’existe que sur l’interface navigateur web :

  • Rendez-vous sur la page Paramètres et confidentialité de X, en cliquant sur le menu Plus situé dans la barre latérale de navigation à gauche,
  • Choisissez Confidentialité et sécurité dans le volet central, puis scrollez jusqu’à l’option Grok,
  • Cliquez sur Grok, puis décochez la case activée par défaut dans le volet de droite, à côté des termes Permettre à vos posts ainsi qu’à vos interactions, saisies dans Grok et résultats associés d’être utilisés à des fins de formation et d’ajustement.
Grok-X-donnes-1
Accédez aux Paramètres, puis à l’onglet Confidentialité et sécurité pour accéder à Grok. © Montage BDM
Grok-X-2
La case permettant à Grok d’utiliser vos contenus est cochée par défaut. © Montage BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web