WWDC 2018 : toutes les nouveautés annoncées par Apple
Hier, Tim Cook était sur scène à l’occasion de la WWDC 2018, la grande conférence « pour les développeurs ». Contrairement à la keynote de septembre, cet event est l’occasion de présenter les nouveautés et évolutions des OS et non du hardware. Cette année encore, Apple avait de nombreuses nouveauté à présenter, et notamment son nouvel OS Mac : Mojave. Tour d’horizon de tout ce qui va bientôt arriver sur vos différents devices Apple.
Un Dark Mode pour macOS Mojave
L’écran des MacBook est d’une qualité exceptionnelle, mais leur luminosité peut parfois être fatigante pour les yeux. Apple accède aux demandes des utilisateurs et des devs en proposant enfin un Dark Mode pour macOS Mojave, le futur OS mac. Tous les menus et toutes les fenêtres sont en noir ou gris et le rendu est très réussi.
Un finder plus efficace, notamment pour les photos
Apple va proposer une « Gallery View » dans le finder permettant de faire défiler les photos plus simplement en ayant accès à leurs metadatas. On pourra aussi éditer les photos directement depuis le finder. Une mise à jour qui sera sûrement très utile pour des modifications basiques.
Autre nouveauté, le « Dynamic Stacks » permettant de classer automatiquement les document par genre. Concrètement, tous vos PDF traînant sur le bureau seront rangés dans un même dossier.
Apple profite aussi du WWDC pour annoncer de plus en plus d’apps iOS natives sur MacOS, et la possibilité pour apps iOS tierces d’être intégrées à Mac OS. Un changement important qui va encore augmenter l’interopérabilité entre devices mobiles et desktop. Apple News sera par exemple accessible sur desktop.
Plus de sécurité, moins de tracking
Apple annonce aussi une lutte contre les cookies et les tracking on-site, utilisés notamment par Facebook. Apple cherche à limiter au maximum la personnalisation de l’expérience et estime qu’avec ces nouveautés, il sera très difficile pour les entreprises de vous identifier et de vous cibler. Apple avait déjà réussi à contrer Criteo, sa prochaine cible semble être Facebook. Il faudra en revanche utiliser Safari pour profiter des outils anti-tracking…
iOS 12 va vous empêcher de passer trop de temps sur votre téléphone
Apple pense à vous et à votre santé. Apple va notamment proposer dans iOS 12 un mode « ne pas déranger pendant la nuit » qui va empêcher les notifications nocturnes, et vous réveillera avec un écran de bienvenue plutôt que par des centaines de notifications.
iOS 12 disposera aussi d’une nouvelle app, Screen Time permettant de connaître ses habitues sur son téléphone. Vous pourrez même configurer des limites d’utilisation : pas plus de 2 heures par jour sur Instagram, par exemple. Screen Time va aussi limiter le nombre de notifications sur l’écran et les regrouper. Une excellente chose.
Des nouveautés bizarres : les « memojis » et le « détecteur de langue »
Les Animojis auront maintenant une fonctionnalité encore plus étrange : le détecteur de langue. Vous pourrez donc tirer la langue sur votre Animoji. Utile. Apple va plus loin et reprend le concept des Bitmojis Snapchat en permettant de se créer un « Memoji » qui sera votre avatar numérique. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour vos Facetimes. Ambiance Cartoon assurée.
Les Facetimes groupés
Les Facetimes pourront maintenant accueillir jusqu’à… 32 participants. Vous pourrez choisir qui vous voulez voir sur l’écran.
ARKit 2
La réalité augmentée aura une place de plus en plus importante sur les devices Apple. Une app native de mesure sera par exemple déployée. Elle permet de mesurer un objet physique via une app AR. Assez fascinant, et extrêmement pratique. L’ARKit 2 laisse entrevoir de nombreuses possibilités, que ce soit pour les apps de vie quotidienne, ou pour le gaming.
			




