WordPress propulse 33% des sites Internet
Chaque mois, le site W3Techs fait un état des lieux des technologies asssociées aux sites internet et à leurs CMS. Sans surprise, WordPress reste, et de loin, le CMS le plus utilisé avec 33% des parts de marché.
33% pour WordPress, les miettes pour le reste
Pour son analyse, W3Techs se concentre sur les 10 millions de sites Web les plus visités, selon le classement de popularité fourni par Alexa. Le site d’étude établit ensuite un classement moyen sur 3 mois. Si W3Techs concède l’approximation d’Alexa et que ses classements « sont parfois considérés comme inexacts pour mesurer le trafic sur le site web » , ces palmarès servent son objectif de fournir un échantillon représentatif de sites établis.
Dans son rapport du mois de janvier 2019, 629 CMS ont été intégrés dans l’analyse de W3Techs. Le site distingue trois données importantes :
- Sur les 10 millions de sites analysés, 44,1% des domaines n’ont pas de CMS
- Sur les 56% restants, WordPress reste le premier CMS utilisé pour les sites internet, avec 33% de parts de marché
- Les autres CMS ne récoltent que les miettes de ce succès, le second sur le podium étant Joomla avec… 3% des parts de marché.
WordPress gagne du terrain
Si la part de sites webs n’ayant aucun CMS reste importante aujourd’hui, W3Techs note que cette tendance décroit depuis quelques années au profit de WordPress. Le CMS gagne en effet du terrain chaque année, et devrait dépasser le taux des sites sans CMS d’ici 2 ou 3 ans.
Néanmoins, relativement peu des sites ayant déjà un CMS en changent pour se diriger vers WordPress. En effet, 1,22% de l’ensemble de sites ayant migré de CMS l’ont fait vers WordPress depuis un autre CMS, et 0,84% des sites ont migré depuis WordPress vers un autre CMS.
Concernant les version du CMS, la version 4 est utilisée par 62,8% des sites Web utilisant WordPress. La version 5 est à 33,7% des parts, tandis que la version 3 n’occupe plus que 2,5%.
Adieu Joomla. J’ai essayé plusieurs CMS Worpress, son point forts c’est les plugin et les template, et surtout il est facile.