WordPress : Performance Lab, un nouveau plugin officiel pour améliorer vos performances web

Performance Lab, le nouveau plugin officiel de WordPress est enfin disponible.

wordpress-plugin
Performance Lab, un plugin WordPress pour améliorer le temps de réaction et d'affichage de votre site web. © IB Photography - stock.adobe.com

Performance Lab, le nouveau plugin officiel

Bonne nouvelle pour les propriétaires de sites WordPress : un plugin officiel pour optimiser ses performances web est disponible dès à présent. Il se nomme : Performance Lab. Le plugin est proposé dans un premier temps en version bêta pour permettre aux utilisateurs de le tester et de fournir les feedbacks nécessaires.

Même si des plugins existent déjà dans ce domaine, l’équipe « WordPress Performance » en charge du projet, explique que l’extension est déployée avec un objectif totalement différent : « il s’agit d’une collection de « projets de fonctionnalités » liés aux performances pour le cœur de WordPress ».

Quels sont les avantages pour les développeurs et les utilisateurs finaux ? L’approche de Performance Lab supprime la charge de suivre plusieurs plugins. Cela réduit aussi la maintenance et encourage la collaboration entre développeurs.

Comment tester l’extension Performance Lab

Vous souhaitez tester ce nouveau plugin ? Vous pouvez le télécharger ou bien l’installer directement depuis votre tableau de bord WordPress. Cette extension est disponible en français.

Vous retrouvez ensuite les paramètres de l’extension dans la section Réglages de votre back office, comme vous pouvez le voir ci-dessous. WordPress précise à ce sujet : « les modules de performance du plugin peuvent être activés individuellement dans les paramètres du plugin, afin qu’ils puissent être testés isolément ou en combinaison ».

wordpress-performance-lab-interface
Un aperçu des paramètres du plugin Performance Lab. © WordPress

4 modules intégrés dans un plugin unique

La version bêta du plugin intègre 4 modules :

  • WebP Uploads : crée des versions WebP pour les nouveaux téléchargements d’images JPEG, si le serveur le prend en charge.
  • WebP Support : ajoute une vérification du support WebP.
  • Persistent Object Cache Health Check : contrôle la santé du site et peut suggérer la mise en cache pour accélérer la vitesse de votre site web.
  • Audit Enqueued Assets (version expérimentale) : ajoute une vérification des ressources CSS et JS (audit).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog post officiel de WordPress.

Vous souhaitez améliorer le temps de chargement de vos pages web ? Découvrez ci-dessous d’autres outils pour optimiser vos performances web.

Les meilleurs outils de performance web

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web