WordPress : Matt Mullenweg exclut des contributeurs et réduit la contribution d’Automattic

Les tensions ne baissent pas dans la communauté WordPress qui ne cesse de subir les conséquences du conflit qui oppose Matt Mullenweg, CEO d’Automattic, à WP Engine.

wordpress-mullenweg-automattic-wp-engine
En désactivant les comptes WordPress.com de certaines personnalités de la communauté; Matt Mullenweg persiste et signe. © prima91 - stock.adobe.com

Depuis le mois de septembre 2024, les relations Matt Mullenweg, CEO d’Automattic, société mère de WordPress.com, et la communauté open source WordPress connaissent des turbulences sans précédent. Initiées à la suite du conflit avec WP Engine, véritable feuilleton dans l’écosystème, les tensions se sont accentuées depuis, entre différends juridiques, réduction des contributions et désactivation des comptes de contributeurs. Retour sur les faits.

Automattic réduit ses contributions à WordPress.org

Automattic a récemment annoncé une réduction drastique de son implication dans le projet open source WordPress.org. L’entreprise, dirigée par Matt Mullenweg, fondateur du CMS, qui consacrait jusqu’alors près de 3 988 heures par semaine au développement de la plateforme, a réduit cette contribution à seulement 45 heures hebdomadaires. Ses efforts restants se concentreront exclusivement sur la sécurité et les mises à jour critiques.

Cette décision s’inscrit dans le contexte de l’initiative Five for the Future, qui « encourage » ironiquement les entreprises à allouer 5 % de leurs ressources au développement de WordPress.org. En faisant ce choix, Automattic explique « s’aligner » sur les efforts de contribution de WP Engine et d’autres. C’est donc bien du conflit avec l’un des principaux acteurs de l’hébergement WordPress que cette décision prend sa source. Depuis septembre 2024, le différend entre les deux partis n’a cessé de prendre de l’envergure, jusqu’à ce que WP Engine n’intente une action en justice contre le PDG et son entreprise Automattic.

Des décisions radicales et contestées

L’opposition entre Matt Mullenweg et WP Engine a pour origine le manque de contribution de l’hébergeur au projet open source. La société avait été qualifiée de « cancer » par le fondateur de WordPress, accusée de profiter du CMS sans assez contribuer à son développement, avec seulement 40 heures par semaine dédiées. Après les invectives du CEO et le blocage des accès de WP Engine à WordPress.com, l’hébergeur a intenté une action en justice, obtenant une injonction pour qu’Automattic rétablisse cet accès aux ressources du CMS.

De ces tensions résulte une réorganisation controversée du projet WordPress.org. Matt Mullenweg a invité les collaborateurs qui n’iraient pas dans son sens à quitter Automattic, qui a par ailleurs dissous l’équipe dédiée à la durabilité de la plateforme. Ces décisions ont suscité de vives inquiétudes parmi les membres de la communauté. Des personnalités de l’écosystème WordPress au sens large ont commencé à parler de créer une « copie du référentiel », comme des miroirs fédérés indépendants, pour les thèmes et les plugins, entre autres.

La réponse de Matt Mullenweg : le bannissement

Ces personnalités, telles que Joost de Valk, créateur de Yoast, ou Karim Marucchi, CEO de Crowd Favorite, ont partagé ces idées de plateformes miroirs dans des blog posts. Ce qui n’a pas plus du tout à Matt Mullenweg. Dans un billet sarcastique, le PDG d’Automattic accusent les deux contributeurs de vouloir réaliser un fork de WordPress, c’est-à-dire de vouloir copier le code open source pour créer un nouvel outil, bien qu’ils n’en aient pas fait mention.

Soyons clairs : Joost de Valk et moi avons demandé et proposé des changements à l’intérieur du projet WordPress. Nous n’avons pas parlé de fork, a posté Karim Marruchi sur X.

Mais Matt Mullenweg semble n’en faire plus qu’à sa tête, déclarant que pour donner à l’effort indépendant des deux hommes « l’impulsion nécessaire pour démarrer », il désactivait leurs comptes WordPress.org. « J’encourage vivement tous ceux qui souhaitent essayer différents modèles de leadership ou s’aligner sur WP Engine à se joindre à leur nouvel effort », a-t-il ajouté. Trois autres personnes ont subi la même punition : Sé Reed, Heather Burns et Morten Rand-Hendriksen, sans vraiment d’explication.

Pourquoi [Matt Mullenweg] cible-t-il Heather et moi ?, a questionné Morten Rand-Hendriksen sur Bluesky. Parce que nous avons commencé à parler de la nécessité d’une gouvernance adéquate, de responsabilité, des politiques de conflit d’intérêts et d’autres choses en 2017. Nous avons tous deux quitté le projet en 2019, et apparemment, il nous en veut toujours.

Une crise qui questionne toujours plus la gouvernance de WordPress

Ces événements soulèvent des questions fondamentales sur la gouvernance des projets open source. WordPress, connu pour son caractère communautaire et décentralisé, semble aujourd’hui tiraillé entre les intérêts d’une entreprise dominante – et surtout de son CEO – et ceux des contributeurs indépendants.

La désactivation des comptes de contributeurs remet en question l’équilibre entre la centralisation du contrôle et la liberté d’innovation. La communauté attend désormais des réponses claires de la part d’Automattic sur ses intentions et son engagement futur envers WordPress.org, alors que des milliers d’heures de contribution seront réduites à peau de chagrin.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web