WordPress domine les CMS avec 44 % de parts de marché
Une étude menée par GigaPress fait état de la domination de WordPress parmi les CMS.

Pour réaliser son étude, GigaPress s’est basé sur le classement Alexa, qui répertorie les sites en fonction de leur trafic, afin de déterminer les 10 000 meilleurs sites web au monde. Le site de ressources a ensuite analysé cette liste via un script utilisant de multiples indicateurs techniques pour vérifier plus de 900 systèmes de gestion de contenu reconnus sur le marché.
Une position dominante parmi les 10 000 sites web populaires analysés
Sur les 10 000 sites web les plus puissants analysés par GigaPress, seulement 24 % utilisent un système de gestion de contenu (CMS) populaire. WordPress alimente, à lui seul, 10,57 % de ces sites, suivi de Drupal et Adobe Experience Manager, qui entretiennent respectivement 2,3 % et 2,04 % des sites utilisant un CMS. Une position dominante qui confère à WordPress 44,3 % de parts de marché (voir le schéma ci-dessus).
Parmi les autres CMS présents dans le classement, en fonction de leur parts de marché, on retrouve :
- Drupal avec 9,63 %,
- Adobe Experience Manager avec 8,54 %,
- Joomla avec 2,21 %,
- Blogger avec 1,88 %,
- Umbraco avec 1,76 %,
- Datalife Engine avec 1,72 %,
- SiteCore avec 1,68 %,
- Shopify avec 1,68 %,
- Tous les autres rassemblent 26,64 % de parts de marché.
WordPress, le CMS le plus utilisé parmi les 1 000 sites web les plus populaires
En utilisant la même méthodologie, GigaPress a affiné son enquête en analysant les 1 000 sites web les plus populaires. Au sein de ce classement plus restreint, seulement 15 % des sites utilisent un CMS. Cela n’empêche pas WordPress d’arriver en tête de file des systèmes de gestion de contenu les plus exploités avec 4,4 %. En termes de parts de marché, WordPress représente ainsi 31,2 % des parts parmi les CMS sur les 1 000 sites web populaires analysés. Il est suivi d’Adobe Experience Manager, qui rassemble 16,31 % de parts de marché, et Drupal qui en représente 11,35 %.
Une valeur sûre pour les créateurs de sites web
Passé de simple plateforme de blogs à CMS à part entière, WordPress s’inscrit comme référent parmi les systèmes de gestion de contenus. En tant que solution gratuite et open source, tout porte à croire que ce CMS est réservé aux blogueurs amateurs ou aux petites entreprises. Les chiffres s’attachent pourtant à montrer que WordPress a séduit de grandes industries, telles que Sony Music et The Walt Disney Company, ou des grands noms du web pour leurs blogs officiels, tels que Facebook Newsroom ou encore Microsoft News.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris