WordPress.com lance un assistant IA qui agit dans l’éditeur et la bibliothèque de médias
Les abonnés Business et Commerce de WordPress.com disposent, depuis ce mardi, d’un assistant alimenté par l’IA capable d’ajuster la mise en page d’un site, en repenser son design ou de générer des images.
WordPress.com, la version hébergée du CMS le plus utilisé au monde détenue par Automattic, intègre désormais un assistant IA, logiquement baptisé WordPress AI Assistant, « qui fonctionne directement au sein de votre site », a annoncé l’entreprise dans un article de blog. Les abonnés Business et Commerce de la solution peuvent s’en emparer dès maintenant « sans frais supplémentaires », est-il précisé.
Un assistant IA qui agit directement dans l’éditeur ou la bibliothèque de médias
Quelques mois après avoir lancé l’AI Website Builder, un outil permettant de générer et de façonner un site de A à Z via des requêtes en langage naturel, WordPress.com continue d’accélérer sur l’intelligence artificielle.
La fonctionnalité WordPress AI Assistant, présentée et déployée ce mardi 17 février 2026, est capable d’opérer au sein même d’un site web, après en avoir appréhendé la structure, le contenu et la mise en page, et d’y apporter des modifications en réponse à des instructions en langage naturel. Des prompts qui n’ont pas besoin d’être précis et détaillés, indique la firme. « Il est possible de lui demander de rendre une section plus moderne et aérée [ou de] rendre les couleurs d’un site plus vives et audacieuses », illustre WordPress.com. Toutes les modifications effectuées par l’assistant, accessible dans une barre latérale, peuvent être suivies et ajustées en temps réel.
Une fois activé, WordPress AI Assistant peut effectuer des manipulations « à plusieurs endroits » de l’interface, notamment :
- Éditeur : les utilisateurs peuvent solliciter l’assistant pour « ajuster la mise en page, les styles et les patterns d’articles simplement en conversant », précise WordPress.com. Par exemple, il peut suggérer des options de titres, créer une page Contact ou traduire une section entière dans une autre langue.
- Bibliothèque de médias : l’assistant IA peut « créer et éditer des images » directement au sein de la bibliothèque, en s’appuyant sur le modèle Nano Banana développé par Google. En cliquant sur le bouton Générer une image, l’utilisateur peut convertir une image en noir et blanc, modifier son style, remplacer certains éléments. Il conserve également la maîtrise des ratios.
- Notes au niveau du bloc : introduite dans la mise à jour WordPress 6.9, la fonctionnalité collaborative, permettant de laisser des commentaires ou des feedbacks directement sur un bloc, est désormais enrichie par l’IA. Concrètement, il est possible de poser une question à l’IA sur un bloc, et « d’obtenir des réponses contextualisées à votre contenu, avec des liens pertinents et des informations provenant de sources externes », précise WordPress.com.
L’assistant IA WordPress vous accompagne là où vous construisez, rédigez et éditez, vante l’entreprise.

Comment activer l’assistant IA sur votre site WordPress.com ?
Dans son article de blog, WordPress.com a détaillé la marche à suivre pour activer son assistant fraîchement déployé :
- Connectez-vous à votre compte WordPress.com, et rendez-vous dans votre le site de sites,
- Cliquez sur le nom de votre site,
- Ouvrez les Paramètres,
- Faites défiler la page jusqu’à atteindre la section AI Tools (ou Outils IA),
- Cochez l’option AI Assistant (ou Assistant IA),
Pour les utilisateurs de la fonctionnalité Créateur de site Web IA (AI Website Builder, dans sa version originale), l’assistant IA est activé par défaut, quelle que soit leur formule. « L’assistant IA fonctionne de manière optimale avec les thèmes en blocs, souligne l’entreprise. Si vous utilisez un thème classique, il n’apparaîtra pas dans l’éditeur. Vous pourrez néanmoins générer et modifier des images IA dans la Bibliothèque de médias. »