WordPress : l’ancien éditeur sera maintenu jusqu’à fin 2022 minimum
L’ancien éditeur de WordPress sera pris en charge jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Le plug-in Classic Editor, disponible jusqu’en 2022
Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à plus d’un propriétaire de site WordPress : le plug-in Classic Editor sera maintenu jusqu’en 2022 !
D’abord prévu pour être accessible jusqu’à la fin de l’année 2021, certains utilisateurs de WordPress commençaient à s’interroger sur cette transition « forcée », à l’approche de la date d’échéance. La direction de WordPress a tenu à les rassurer : le plug-in sera accessible « jusqu’à au moins 2022, ou aussi longtemps que cela est nécessaire ».
Pour rappel, en 2018 le CMS avait entamé le lancement d’un nouvel éditeur de blocs (Gutenberg), visant à faciliter l’ajout, l’édition et la manipulation de contenus lors de la création d’articles. Parallèlement, ce changement n’avait pas fait l’unanimité auprès de la communauté WordPress. En réponse, le plug-in Classic Editor (qui permet de revenir à l’ancien éditeur) avait été mis en place. Une extension officielle maintenue par l’équipe WordPress, qui a pour objectif « de faciliter la transition entre l’ancien éditeur et Gutenberg, l’éditeur de bloc ».
Récupérer l’ancien éditeur WordPress
L’éditeur de blocs a évolué depuis 2018
S’inscrivant dans le projet full site editing (FSE), l’éditeur Gutenberg a connu diverses améliorations depuis sa sortie en 2018. Désormais, l’éditeur est stable et WordPress bénéficie d’un écosystème riche avec des extensions et thèmes performants :
depuis sa première apparition en 2018, des centaines de contributeurs de WordPress ont effectué de nombreuses mises à jour en fonction des commentaires des utilisateurs. Vous serez agréablement surpris par le chemin parcouru !, explique Josepha Haden Chomposy, Executive director chez WordPress.
Serait-ce donc le moment de donner une seconde chance à l’éditeur de blocs ?
Effectivement,
le Nouvel éditeur n’a pas fait l’unanimité auprès de la communauté wordpress, et c’est tout à fait justifié car ce Nouvel éditeur est tout simplement impraticable .
WordPress.com finira bien par le comprendre …
Et il est préférable que l’Editeur classique soit maintenu définitivement, si wordpress.com veut éviter que plus d’abonnés ne quittent la plateforme …