WordPress 6.3 : la mise à jour est disponible, voici la liste des nouveautés
La toute dernière version du CMS est disponible au téléchargement. Découvrez les nouveautés de WordPress 6.3 !
WordPress a rendu publique sa 2e mise à jour majeure de l’année pour son CMS, avec la version 6.3 disponible depuis ce mardi 8 août. Comme à son habitude, la plateforme rend hommage à un artiste du monde du jazz : cette fois, c’est l’artiste américain Lionel Hampton qui est associé à cette version 6.3. Côté nouveautés, l’éditeur de site connaît de nouveau des améliorations, tout comme les performances de l’outil, dans la lignée des évolutions de la version 6.2. Faisons le point sur ces nouvelles fonctionnalités !
L’éditeur de site et l’expérience d’édition continuent de s’améliorer
Dans cette nouvelle version, l’éditeur de site a été révisé pour rendre la navigation plus facile entre les différentes pages. La modification de différents éléments comme les styles, les templates et le contenu a également été simplifiée. L’expérience d’édition inclut le bloc navigation et le mode « sans distraction » pour s’affranchir d’éléments pouvant perturber les actions de l’utilisateur. La navigation pour trouver les outils a été améliorée et le chargement des pages pendant l’édition a été optimisé.
De nouvelles fonctionnalités font également leur apparition, comme la possibilité de prévisualiser un nouveau thème avant de l’activer sur votre site. Il sera également possible de choisir entre différents styles de design enregistrés et les prévisualiser pour faire votre choix. Enfin, une nouvelle palette de commandes vient simplifier l’expérience lors de l’édition, permettant de passer facilement d’une section à une autre sans perdre de temps.
Voici la nouvelle palette de commandes et ses avantages :
D’autres nouveautés pour les blocs et leur édition
La version 6.3 de WordPress implémente 10 versions de Gutenberg, de la 15.2 à la 16.1. Parallèlement, de nouveaux blocs pour les détails et les notes de bas de page font leur apparition. La gestion des proportions des images a été améliorée pour un affichage plus rapide et de meilleure qualité. Les blocs d’espacement ont quant à eux des modèles prédéfinis, tandis que le bloc « couverture » a été mis à jour pour une meilleure gestion des couleurs du texte et de la mise en page.

En outre, les blocs réutilisables ont été renommés « compositions synchronisées », selon les habituelles traductions des mises à jour proposées par Jean-Baptiste Audras, représentant de l’équipe Core de WordPress. Vous allez pouvoir réaliser des patterns personnalisés, qui seront automatiquement mis à jour partout où ils sont utilisés. Une nouvelle option permet également d’associer des patterns à des templates, offrant ainsi la possibilité d’avoir des patterns comme templates de départ pour accélérer le processus de création. Enfin, l’interface de personnalisation de styles inclut la modification des filtres de couleurs et de légendes.

La performance globale améliorée
L’accent a été également mis sur la performance pour cette version 6.3. Plus de 170 améliorations ont été introduites pour aider les sites à charger plus rapidement. Des ajustements ont été effectués pour une meilleure gestion des scripts, le chargement des images est progressif au cours du défilement d’une page, celui de certains blocs et des emojis est optimisé. Enfin, WordPress 6.3 supporte les dernières versions de PHP, mais la prise en charge de PHP 5 a été abandonnée. La nouvelle version minimale est PHP 7.0, les versions recommandées restent PHP 7.4 et ultérieures.
Les chiffres de WordPress 6.3
Dans son Guide des changements techniques de WordPress 6.3, Jean-Baptiste Audras indique que cette nouvelle version du CMS implémente 345 tickets, répartis ainsi :
- 126 tickets correspondent à des améliorations et nouvelles fonctionnalités,
- 198 tickets sont des corrections de bugs,
- 21 tickets correspondent à des tâches diverses.
Par ailleurs, 68 tickets ont un focus sur les performances, 23 sur l’accessibilité et 22 sont « liés à la modernisation du code CMS ». Enfin, Gutenberg inclut à lui seul 1737 pull requests. 307 correspondent à des améliorations, 481 à des corrections de bugs et 55 à des améliorations d’accessibilité.
Comment télécharger WordPress 6.3
Afin de télécharger la dernière version du CMS, rendez-vous sur le site officiel de WordPress. Il est également possible, pour profiter des améliorations et des nouvelles fonctionnalités, de passer directement par l’interface d’administration de votre site pour effectuer la mise à jour. Allez dans votre Tableau de bord et choisissez Mises à jour.
Comme à chaque mise à jour majeure de WordPress, prenez soin d’effectuer une sauvegarde de votre base de données et des fichiers de votre site avant de lancer l’installation.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe