WordPress 6.0 : la feuille de route pour 2022

Découvrez les prochaines étapes et les objectifs prévus par le CMS pour l’année 2022, avec en ligne de mire la sortie de la prochaine version majeure, WordPress 6.0.

wordpress-6-0-roadmap-patterns
Il faudra patienter jusqu'à fin mai pour découvrir la mise à jour WordPress 6.0. © WordPress

Alors que WordPress 5.9, baptisé Joséphine, a été lancé le 25 janvier dernier avec notamment l’introduction de Full Site Editing, le CMS utilisé par 43 % des sites web dans le monde lève le voile sur sa roadmap pour 2022.

Story : découvrez les nouveautés de WordPress 5.9

WordPress 6.0 doit consolider la phase 2 de Gutenberg

Si les contours de la prochaine version majeure commencent à se dessiner, le CMS a d’ores et déjà donné un aperçu de sa nouvelle mise à jour en préparation : WordPress 6.0. Elle s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du projet Gutenberg, qui doit « réinventer » la manière dont est géré le contenu sur le web, à travers le développement d’outils de création de site. Après une 1ère phase qui a officialisé le lancement du nouvel éditeur de blocs Gutenberg avec la sortie de la version 5.0, la phase 2 constitue le socle pour le déploiement de Full Site Editing, la nouvelle expérience native proposée par WordPress en vue de gérer l’ensemble de son site et non plus uniquement les publications.

L’objectif général est de consolider et d’étendre l’ensemble des outils de personnalisation introduits dans la version 5.9 pour créer des thèmes avec des blocs, avec un accent particulier sur l’ergonomie et le perfectionnement. Cette nouvelle version [WordPress 6.0, ndlr] pourrait être considérée comme une enveloppe conceptuelle pour la phase 2 de Gutenberg. Cela ne signifie pas que la phase de personnalisation serait conclue avec elle, mais que ses principales fonctionnalités auraient été établies, explique Matias Ventura, ingénieur chez Automattic et lead architect pour le projet Gutenberg de WordPress dans un post de blog.

Le projet Gutenberg se déroule en 4 phases :

  • Phase 1 (terminée) : une édition simplifiée avec la gestion du contenu basée sur des blocs,
  • Phase 2 (en cours) : la personnalisation avec FSE, des répertoires de blocs, des modèles de blocs ainsi que des thèmes basés sur des blocs,
  • Phase 3 (à venir) : la collaboration pour proposer une façon encore plus intuitive de co-créer du contenu (à partir de WordPress 6.1),
  • Phase 4 (à venir) : la mise en place de sites multilingues.

À quoi peut-on s’attendre pour WordPress 6.0 ?

Concrètement, la feuille de route dévoilée pour la prochaine mise à jour majeure du CMS devrait s’accompagner de son lot de nouveautés. Voici les principaux changements évoqués pour la sortie de WordPress 6.0.

1. Des améliorations au niveau de l’éditeur

Le CMS devrait permettre d’offrir une meilleure « expérience d’interaction avec l’éditeur de site, les styles globaux, les modèles et la navigation dans son ensemble » avec une interface plus intuitive. WordPress 6.0 sera aussi l’occasion d’introduire un nouveau mode de navigation sur le site « pour suivre facilement les liens vers les différentes parties », ou encore de bénéficier d’une création de template simplifiée.

wordpress-6-0-roadmap-editor
© WordPress

2. L’optimisation des modèles

Il s’agit ici de placer les modèles au centre de l’expérience pour la création de nouveaux thèmes ou de pages. L’utilisation du mode « Explorer », qui permet de se connecter au répertoire des modèles, devrait être améliorée. WordPress 6.0 pourrait aussi offrir la possibilité d’enregistrer les modèles, qui pourra prendre « la forme d’un dossier de modèles avec des en-têtes de fichiers automatiquement enregistrés ».

3. De nouveaux blocs

Le développement du bloc de navigation, lancé avec la version 5.9, est au programme de la prochaine mise à jour majeure de WordPress, car « il contient un ensemble de personnalisations et d’opportunités ». D’autres blocs devraient être retravaillés, notamment pour pouvoir organiser l’affichage des commentaires, enregistrer l’image de Une comme « attribut d’autres blocs (Cover, Media & Texte, etc.) ». À noter que le CMS pourrait remettre au goût du jour son projet de bloc dédié à la table des matières.

wordpress-6-0-roadmap-blocks
© WordPress

4. Des efforts apportés aux outils de conception

Matias Ventura précise ici que « pour la version 6.0, il y aurait un effort concerté pour renforcer la cohérence, introduire des fonctionnalités plus réactives et étendre l’API Supports & Elements. Un autre objectif important est de continuer à faciliter l’adoption de ces outils par les blocs tiers ».

Les objectifs de WordPress pour 2022

Si WordPress continue de plancher sur de nouveaux projets tout en intégrant les feedbacks des utilisateurs sur l’utilisation de la version 5.9 et de FSE, aucune date précise pour la sortie de WordPress 6.0 n’a encore été panifiée. Après le report du lancement de la version 5.9 du 14 décembre 2021 au 25 janvier 2022, il paraît peu probable que 4 versions majeures soient déployées cette année, comme cela a été pendant un moment évoqué par les contributeurs du CMS.

D’après le calendrier proposé par Josepha Haden Chomphosy, directrice exécutive de WordPress, 2 mises à jour majeures devraient voir le jour en 2022 :

  • WordPress 6.0 : pas avant fin mai 2022,
  • WordPress 6.1 : mi-octobre 2022.

Je pense que la relation entre WP5.9 et WP6.0 sera similaire à la relation entre WP5.0 et WP5.1, en ce sens qu’il y aura de nombreux retours d’utilisateurs à traiter afin que nous puissions étendre, affiner et, dans certains cas, même retravailler l’expérience utilisateur avec le vaste ensemble de nouvelles fonctionnalités introduites dans la version 5.9. En visant à publier WP6.0 fin mai, nous pouvons laisser WP5.9 respirer un peu, parcourir le reste de la feuille de route de la phase 2 et hiérarchiser les besoins à l’échelle de WordPress au fur et à mesure que nous les rencontrons, indique Josepha Haden Chomphosy.

Dans un autre billet de blog, la directrice exécutive a communiqué sur les trois grands objectifs 2022 que s’est fixé WordPress, à savoir :

  1. Favoriser l’adoption du nouvel éditeur WordPress « en rendant FSE (et ses outils) facile à trouver et à utiliser »,
  2. Soutenir les alternatives open source pour tous les besoins liés à la construction de site,
  3. Itérer sur les méthodologies open source du CMS « pour guider et maintenir le succès de WordPress ainsi que de la communauté open source globale dont nous faisons partie ».

Et en bonus : Josepha Haden Chomphosy a aussi évoqué un autre projet d’ampleur sur lequel WordPress va s’atteler ces prochains mois, à savoir la préparation des festivités liées à l’anniversaire des 20 ans du CMS, lancé pour la première fois en janvier 2003 !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web