WordPress 6.0 : enjeux techniques, nouveautés et objectifs de la prochaine mise à jour
Représentant de l’équipe Core du CMS, Jean-Baptiste Audras nous présente les contours de la prochaine version majeure, qui va améliorer l’expérience rédactionnelle dans l’éditeur de blocs et les performances.
Jean-Baptiste Audras, directeur technique de l'agence Whodunit
Jean-Baptiste Audras est directeur technique dans une agence spécialisée dans le développement et la maintenance de sites WordPress, Whodunit. Il fait partie des « Core Committers » de WordPress, ce qui veut dire qu’il fait partie de la trentaine de personnes qui ont les clés du code source du CMS. Il participe activement à son développement depuis des années. Il a co-dirigé plusieurs versions de WordPress, la dernière en date étant WP 5.9, qui a vu l’arrivée du Full Site Editing. Il fait partie de l’équipe chargée de la sécurité de WordPress et il est, depuis 2 ans, le représentant de l’équipe Core du CMS. Il figure aussi parmi les 4 responsables généraux de la traduction de WordPress en français, et il gère le site officiel francophone, fr.wordpress.org.
Quels sont les enjeux techniques à relever pour lancer une mise à jour majeure comme la version 6.0 prévue pour le 24 mai prochain ?
Comme la version majeure précédente 5.9 et la future version 6.1, WordPress 6.0 va essentiellement contenir des améliorations concernant le projet Gutenberg. L’un des grands enjeux techniques consiste donc à fusionner les développements réalisés sur ce projet dans le cœur du CMS. En effet, le projet Gutenberg est développé sous la forme d’une extension qui, avec une nouvelle version tous les 15 jours en moyenne, évolue bien plus vite que le CMS lui-même.
En dehors de Gutenberg, il y a les tickets « réguliers » qui concernent l’évolution naturelle du cœur du CMS. Pour WP 6.0, ce sont à ce jour plus de 95 nouvelles fonctionnalités et améliorations, ainsi que plus de 130 corrections de bugs.
Ces changements techniques doivent aussi être documentés, ce qui demande un travail considérable, même si la création de la documentation technique de WordPress est aujourd’hui en grande partie générée automatiquement à partir du code du CMS. Sans oublier toute la documentation destinée aux utilisateurs et utilisatrices, dans toutes les langues prises en charge par WordPress.
Quels seront les nouveautés et les points forts de WordPress 6.0 pour les administrateurs et propriétaires de sites ?
WordPress 6.0 va largement améliorer l’expérience rédactionnelle dans l’éditeur de blocs. On citera notamment le fait qu’il sera possible de copier/coller du contenu textuel à cheval entre plusieurs blocs, l’ajout de nouvelles options de filtrage dans le bloc « Boucle de requête », qui permet de remonter du contenu en cross-sell au sein d’une page. On pourra aussi mieux gérer les marges internes et externes des blocs, les bordures, les alignements verticaux et horizontaux, pour des mises en page plus élaborées, avec plus de facilité.
Cette version sera l’occasion de lancer la nouvelle fonctionnalité de verrouillage du contenu d’un ou plusieurs blocs, ce qui est notamment très utile pour les blocs réutilisables. Celle-ci permet aussi de verrouiller la disposition des blocs d’une page, pour en empêcher le déplacement, la suppression, la modification. Ces améliorations peuvent être très utiles pour créer des compositions ou des modèles de pages partiellement modifiables.
On notera par ailleurs que le mode « vue en liste », avec lequel vous pouvez visualiser très rapidement et facilement l’architecture de blocs d’une publication, a été complètement refondu, pour une meilleure ergonomie. Cela est très avantageux pour les rédactrices et rédacteurs dans la mesure où l’architecture de la page est visualisable en un clin d’œil, ce qui permet de s’assurer de la bonne utilisation de la hiérarchie des titres (indispensable pour le SEO et l’accessibilité), mais aussi directement de glisser-déposer leurs blocs d’un endroit à l’autre.
De nombreuses améliorations ont également été apportées au projet du Full Site Editing et aux « block themes », ces thèmes WordPress entièrement personnalisables dans l’éditeur.
Enfin, on peut aussi noter un autre enjeu qui était de taille pour WordPress 6.0 : les performances. Elles ont été largement améliorées grâce à une mobilisation d’une partie de l’écosystème du CMS, qui propulse 43 % du web. Il s’agit notamment des contributeurs et contributrices provenant d’entreprises majeures de la communauté WordPress, comme Google, Yoast, l’agence XWP, mais aussi d’autres acteurs tels que l’éditeur d’extension de gestion multilingue Polylang, ou encore mon agence Whodunit.
Quand on sait ce que représente l’empreinte carbone du numérique, chaque dixième de seconde gagné est bon à prendre ! En plus, cette amélioration des performances va apporter une meilleure expérience pour les administrateurs de sites comme pour leurs visiteurs.
WordPress 6.0 doit consolider la phase 2 du projet Gutenberg. Pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste et quel sera le rôle de cette mise à jour ?
La phase 1 du projet Gutenberg visait à bâtir l’éditeur de blocs, une nouvelle expérience d’édition de contenus qui avait pour objectif de s’imposer comme la meilleure expérience possible en ce qui concerne l’édition de contenu sur le web.
Avec la phase 2, l’objectif consiste à utiliser cet éditeur de blocs pour administrer l’ensemble de votre site, et pas uniquement l’intérieur de la zone de contenu de chaque page ou article. En gros, l’idée est de pouvoir rendre administrable chaque zone de votre site, de l’entête au pied de page, en passant par la navigation, sans oublier la possibilité de créer des modèles de pages spécifiques comme votre page de résultats de recherche, la page 404, la page de liste des articles, etc. C’est ce que nous avons appelé le Full Site Editing.
La phase 2 de Gutenberg sera-t-elle considérée comme terminée une fois que la version 6.0 sera déployée ? Quelle est la roadmap prévue ensuite ?
Dans le web, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’un développement est officiellement « terminé » un jour 🙂. La version 6.1 de WordPress sera encore consacrée à cette fameuse phase 2, mais il y aura forcément encore beaucoup d’itérations sur les phases 1 et 2 du projet Gutenberg, pendant plusieurs années. Au final, ces deux premières phases du projet ne seront jamais considérées comme terminées. Par contre, début 2023, nous prévoyons d’embrayer sur les phases 3 et 4.
La phase 3 sera consacrée à l’édition collaborative. Cela peut sembler un peu gadget, car ce n’est pas forcément un besoin au quotidien des rédacteurs et rédactrices, mais il faut voir plus large. Pour rappel, le projet Gutenberg vise à proposer un standard de l’expérience d’édition de contenus sur le web. L’édition collaborative correspond à ce qui manque à l’éditeur Gutenberg pour pouvoir être utilisé sur des applications d’édition web, comme Google Docs et consorts. Avec cette phase 3, l’éditeur va sans doute sortir de WordPress pour tenter de faire ses preuves un peu partout sur le web.
La phase 4 sera quant à elle consacrée à l’intégration en natif de la gestion multilingue, un projet maintes fois repoussé par l’équipe Core de WordPress.
L’actuelle mise à jour, WordPress 5.9, a permis de lancer officiellement en janvier dernier Full Site Editing (FSE). Où en est-on de son adoption et quelles seront les prochaines étapes ?
Sur l’adoption, honnêtement, nous n’en sommes qu’aux balbutiements. L’adoption de Gutenberg, et donc la phase 1, a duré trois ans :
- 2019 : entrée de l’éditeur dans l’écosystème, itérations sur le socle technique de l’éditeur, premières expérimentations d’extensions permettant d’étendre ses fonctionnalités, premières expérimentations chez les agences.
- 2020 : consolidation, stabilisation et pérennisation du socle technique de l’éditeur, c’est là qu’il est vraiment devenu mature techniquement.
- 2021 : adoption complète de l’éditeur à tous les niveaux d’usages : extensions, thèmes, agences, freelances, sans oublier bien sûr les utilisatrices et utilisateurs finaux.
Avec le FSE, on peut considérer qu’on repart sur un nouveau cycle expérimentation-stabilisation-adoption. Reste à savoir s’il durera lui aussi 3 ans. Je pense que, forte de l’expérience de la phase 1, la communauté va sans doute accélérer son processus d’adaptation, et ce nouveau cycle d’adoption durera probablement moins de temps. Il ne faut pas oublier que l’arrivée de l’éditeur était une vraie révolution en 2018-2019, et qu’elle avait bousculé énormément d’habitudes ancrées depuis des années !
Quels sont les grands objectifs de WordPress pour 2022 ?
La phase 2 de Gutenberg, à savoir le Full Site Editing, est LE grand objectif pour 2022. Mais il y a aussi plein d’objectifs, qui sont plus ou moins liés. Nous avons lancé la bibliothèque de compositions de blocs, qui est très liée à l’évolution de Gutenberg. Il y a le projet Openverse, qui vient d’être mis en ligne en version bêta et qui vise à proposer une bibliothèque géante de médias libres de droits (une sorte d’équivalent de Unsplash ou autres, en version open source).
Nous avons aussi plein d’autres projets un peu plus confidentiels. Par exemple, du côté de l’équipe de sécurité de WordPress, nous envisageons de cesser de supporter certaines très anciennes versions du CMS, antérieures à WordPress 4.0 – il faut savoir qu’aujourd’hui, quand nous livrons une mise à jour de sécurité, celle-ci porte sur toutes les versions de WordPress, jusqu’à la version 3.7, ce qui fait plus de 20 versions de WP à sortir à chaque fois ! On en reparlera sans doute dans le courant de l’année, car il y aura forcément de nombreux débats autour de cette décision 🙂.
Et puis, il ne faut pas oublier la reprise des événements physiques après 2 ans de visioconférences… La communauté travaille actuellement à l’organisation du WordCamp Europe, qui réunira plus de 3 000 personnes provenant du monde entier, à Porto en juin prochain.
En 2023, WordPress fêtera ses 20 ans. À quoi peut-on s’attendre 😉 ? Et quelles sont les ambitions du CMS à plus long terme ?
Pour les festivités des 20 ans de WordPress, je ne peux rien dire 🤐… Mais ce qui est sûr, c’est que nous préparons un grand moment pour célébrer le succès de ce très beau projet de logiciel libre et open source. Plus qu’un logiciel, WordPress, c’est avant tout une communauté !
WordPress ne serait rien sans cette communauté de personnes développant des thèmes et extensions, traduisant le CMS dans toutes les langues du monde, produisant de la documentation et des formations à l’attention des personnes qui débutent dans l’utilisation de WordPress…
Pour les ambitions, je pense qu’on peut dire que WordPress peut probablement viser à propulser plus de 50 % du web dans les prochaines années, voire plus… Nous verrons bien !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris