WordPress 5.9 est disponible : comment télécharger la mise à jour
Vous pouvez dès maintenant profiter des nouvelles fonctionnalités apportées par la dernière version du CMS.
Une version qui apporte le plus de changements à l’éditeur depuis la sortie de Gutenberg
Utilisé par 43 % des sites web dans le monde, WordPress vient de lancer, ce mardi 25 janvier dans la soirée, sa première mise à jour majeure de l’année 2022. Elle est désignée sous le nom de Joséphine, en l’honneur de la célèbre chanteuse de jazz internationale Joséphine Baker. Annoncée initialement pour mi-décembre, sa sortie avait été reportée en raison de plusieurs points bloquants, qui n’avaient pas pu être résolus pour la date prévue de la Bêta 1. WordPress 5.9 est particulièrement attendu car il s’agit de la première version qui va apporter le plus de changements au sein de l’éditeur depuis le lancement de Gutenberg avec la mise à jour 5.0.
Le Full Site Editing, le thème Twenty Twenty-Two et plusieurs améliorations
Avec WordPress 5.9, vous pourrez notamment bénéficier d’une suite complète d’outils avancés et de nouveaux blocs pour élargir votre expérience du CMS au-delà de l’écriture des pages et des articles. Grâce au Full Site Editing (FSE), vous pourrez concevoir des thèmes, créer des modèles ou encore mettre en forme votre site à partir de l’éditeur de blocs Gutenberg. Un nouveau thème natif, Twenty Twenty-Two, est également proposé, ainsi que plusieurs nouveautés : un nouveau bloc navigation pour créer et gérer vos menus au sein de l’éditeur, un meilleur contrôle sur les blocs, mais aussi des améliorations sur les performances de WordPress et le chargement différé des médias.
Story : découvrez les nouveautés de WordPress 5.9
Comment télécharger la mise à jour WordPress 5.9 ?
Pour découvrir et télécharger la dernière version, rendez-vous sur le site officiel du CMS. Notez qu’il est également possible de lancer la mise à jour WordPress 5.9 directement depuis l’interface d’administration de votre site. Pour cela, suivez le chemin suivant : Tableau de bord > Mises à jour. Comme pour chaque nouvelle version majeure, il est vivement recommandé de commencer par sauvegarder votre base de données et les fichiers de votre site avant de lancer l’installation de la mise à jour WordPress 5.9.