WordPress 5.1 est disponible, la nouvelle version améliore les performances du CMS
Après la version 5.0 de WordPress qui annonçait l’arrivée d’un nouvel éditeur fonctionnant par blocs, la mise à jour 5.1 appelée « Betty » se concentre sur l’amélioration des performances du CMS.
Analysez la santé de votre site WordPress
La version 5.1 de WordPress intègre une fonctionnalité d’analyse de la santé du site, sur des questions de vitesse des pages et de sécurité. Tous les sites dont la version de PHP sera inférieure à 5.6 recevront en effet une notification dans leur tableau de bord. La version idéale de PHP est a minima la 7.1 pour WordPress. Tous les sites avec une version inférieure recevront à terme une notification. Les développeurs du CMS veulent informer graduellement les administrateurs pour qu’ils rattrapent le retard.
Quant à l’installation de plugins, l’analyse de santé WordPress contrôlera si cette installation entre en adéquation avec la version PHP du site. Si le plugin exige une version de PHP qui ne correspond pas avec votre site, WordPress empêchera l’installation.
WordPress 5.1 améliore les performances de l’éditeur
Si l’éditeur par blocs a fait son entrée avec la version 5.0, la version 5.1 en améliore significativement les performances. L’éditeur devrait en effet être plus rapide à démarrer et la rédaction de texte serait plus fluide. D’autres améliorations de performance sont à venir dans les prochaines versions de WordPress.
Pour les développeurs, 5.1 annonce notamment l’arrivée d’une nouvelle table de base de données capable de stocker des métadonnées de multisites. Toutes les informations pour les développeurs sont indiquées à la fin de cet article sur le site WordPress.
Vous pouvez dès à présent télécharger la nouvelle version de WordPress ou mettre à jour votre CMS directement.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Bonjour,
Je conseille de patienter avant de mettre à jour WordPress.
Je viens de planter deux sites et de restaurer sur des sauvegardes récentes.
Donc patience ! Ne jamais procéder trop rapidement et attendre quelques retours avant est plus judicieux. 🙂
Cette version n’améliore pas les performances du CMS, mais plutôt de l’éditeur installé sur la version 5.0 … WordPress reste très lourd et assez lent des optimisations sont souvent nécéssaires pour atteindre un temps de chargement correct
Bonjour,
La course à la mise à jour est devenue incessante
pourquoi lancer une nouvelle version en fanfare pour se rendre compte après coup que l’éditeur, outils principal du rédacteur, est mal foutu ! (et le php toujours mélangé avec le html)
je travaille avec Prestashop et WordPress et ça deviens l’enfer
toutes les semaines de nouvelles alertes de mise à jour
quand ce n’est pas le CMS ou un de ses modules c’est le serveur, le php , la BDD la sécurité TLS les certificats ssl, les erreurs JS les attaques de Russes, Chinois, Roumains et j’en passe..
plus aucune aucune pérennité : tu pers des heures à sauvegarder, tester, revenir en arrière car tout plante, t’achète des modules qui ne fonctionne pas ou mal ou pas fini faut déboguer et on recommence la semaine suivante … toute cette énergie perdue et pendant ce temps tu dois continuer de produire de nouveaux sites
j’ai 80 clients ..les journées ne sont pas assez longues pour tout faire
ceci dit j’aime mon boulot… mais faut pas compter les heures
il y a du soleil ! allez c’est dit je lâche mon clavier quand j’aurai fini les devis 🙂
Belle journée
Natacha
Bonjour, tout comme Gaëtan, nous ne recommandons pas la mise à WordPress 5.x.
D’ailleurs même si on nous dis que la version 5.1 est plus performante que le 5.0, qu’en est-il par rapport à une version 4.9 ?
Pour rappel, la version 4.9 clairement plus rapide que le 5.0 ( https://www.artwai.com/wordpress-5-0-vs-4-9/ ).
Bref, hâte de voir les premiers comparatifs sur le sujet.
Bonjour,
Mon site pro est indisponible depuis la màj. Savez-vous comment je pourrais le récupérer SVP???