WordPress 5.0 sera lancé le 6 décembre, malgré les réserves de la communauté

Si les mises à jour de WordPress passent le plus souvent inaperçues pour une grande partie des utilisateurs, la version 5.0 devrait quant à elle offrir un grand nombre de nouveautés. Initialement prévu pour fin novembre, le lancement de WordPress 5.0 se fait désormais le 6 décembre.

Mise à jour : la mise à jour WordPress 5.0 est disponible. Elle inclut notamment le nouvel éditeur Gutenberg (mais vous pouvez le désactiver si vous le souhaitez).

Matt Mullenweg annonce WordPress 5.0

« D’après la stabilité observée, les résultats des tests et des rapports menés récemment sur les versions proposées pour WordPress 5.0, nous visons une sortie publique pour le jeudi 6 décembre« , s’est exprimé Matt Mullenweg, le fondateur de WordPress. Après un report en fin de mois de novembre, cette annonce ne semble pas faire l’unanimité auprès de la communauté du CMS.

Certains pointent une sortie précipitée de cette version, du fait des résultats des tests qui, malgré les dires de Matt Mullenweg, ne seraient pas si convaincants que cela. L’annonce de la sortie a en effet surpris les utilisateurs, du fait du nombre de bugs encore irrésolus dans l’application. Près de 280 bugs seraient encore en cours.

280-bugs-remain

De plus, la version WordPress 5.0 ne répondrait pas au pré-requis d’accessibilité pour les usages de ses utilisateurs en situation de handicap. Ces derniers doivent en effet installer un plug-in pour l’adapter à leur usage, au lieu de voir la fonctionnalité directement intégrée.

Gutenberg fait son entrée sur WordPress

L’évolution majeure et probablement la plus notable pour les utilisateurs sera l’arrivée de l’éditeur de texte Gutenberg. Les habitués de WordPress ne seront pas déroutés puisqu’ils ont accès à cette interface depuis la version 4.9.8. Cet éditeur de publication propose une interface simplifiée et plus flexible dans la façon dont le contenu est affiché. Gutenberg base en effet son expérience sur la disposition de blocs (image, texte, vidéo, citation, etc.), ceux-ci peuvent ainsi être positionnés à l’envie et offrent une certaine liberté de composition d’une publication.

insert-block-2-1

WordPress 5.0 change également sa présentation et adopte un nouveau thème par défaut : Twenty Nineteen. Ce thème propose des styles personnalisés de blocs, disponibles par défaut dans la version 5.0. Là aussi, le mot d’ordre est la flexibilité. Que vous teniez un blog photo, lanciez une nouvelle entreprise ou souteniez une organisation à but non lucratif, Twenty Nineteen est conçu pour s’adapter aux besoins de chacun.

Comment tester WordPress 5.0 ?

Pour tester WordPress 5.0, vous pouvez utiliser le plugin WordPress Beta Tester ou télécharger la version zip ici.

D’autres mises à jour devront également arriver avec cette version. WordPress prendra par exemple en charge la version 7.3 de PHP, (le CMS encourage par ailleurs à mettre à jour PHP sur votre site si ce n’est pas déjà fait) et tous les anciens thèmes par défauts ont été mis à jour pour prendre en charge Gutenberg.

Quand on sait que WordPress propulse près de 30% des sites internet, il paraît évident que ces changements pour la 5.0 vont être conséquents et devraient avoir un impact important sur la manière dont les administrateurs devront désormais gérer leur site.

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Kulka

    La mise à jour a été reporté

  • Cha

    Bonjour,
    Comment peut-on désactiver Gutenberg ? Je ne m’y retrouves pas…
    Merci pour votre réponse 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web