Wish va être supprimé des moteurs de recherche en France

Le site e-commerce Wish va disparaître des moteurs de recherche et ne sera plus disponible sur les stores d’applications en France.

wish
Le site de vente en ligne Wish visé par une sanction rare par les services français de la répression des fraudes. © Ralf - stock.adobe.com

Le Gouvernement français demande le déférencement de Wish sur les moteurs de recherche

Les services français de la répression des fraudes ont demandé à ce que le site de vente en ligne Wish ne soit plus référencé sur les moteurs de recherche tel que Google, ou encore sur les boutiques d’applications. Pour rappel, Wish est un site e-commerce répertoriant une large gamme de produits de tous types proposés par des vendeurs indépendants.

Cette mesure rarissime fait suite à une enquête menée par le Service National d’Enquête (SNE) de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette enquête ouverte en septembre 2020 avait pour objectif de déterminer la qualité des produits vendus et d’évaluer la sécurité des utilisateurs.

Des produits jugés non-conformes et dangereux

Un communiqué fait état de l’examen réalisé sur 140 produits vendus sur Wish, et des résultats accablants. « L’enquête a permis de révéler la mise en vente d’un grand nombre de produits non-conformes et dangereux, avec des taux de dangerosité particulièrement élevés pour certaines familles de produits comme les jouets (95 % non conformes, dont 45% dangereux), les appareils électriques (95 % non conformes, dont 90% dangereux) et les bijoux fantaisie (62 % dangereux) », déclare le ministère de l’Économie. D’autre part, il a été constaté que « Wish n’effectuait pas les retraits et les rappels de produits de manière satisfaisante, comme elle en a pourtant l’obligation au titre de son statut de distributeur. »

En juillet 2021, la DGCCRF avait enjoint Wish de se mettre en conformité dans un délai de deux mois. Le site n’ayant pas donné de réponse satisfaisante aux yeux du Gouvernement, la sanction devrait durer jusqu’à ce que Wish se mette en conformité avec la loi.

Une sanction prise à quelques jours du Black Friday

La désindexation du site sur les moteurs de recherche devrait être appliquée d’ici quelques jours, et coïncide avec le Black Friday, événement commercial clé pour tous les sites de vente en ligne. Dans le communiqué, Bruno Le Maire explique : « À une semaine du Black Friday et à un mois des fêtes de fin d’année, cette décision illustre l’action du Gouvernement pour protéger les consommateurs et lutter efficacement contre une concurrence déloyale d’opérateurs économiques ». Ainsi, Wish n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche en France, mais il restera cependant accessible lorsque l’adresse entière est renseignée.

Wish appartient à la société ContextLogic, a été créée en 2010 et est basée à San Francisco. La société revendique 100 millions d’utilisateurs actifs et est entrée en Bourse à Wall Street en décembre 2020.

La réponse de Wish face aux accusations de la DGCCRF

Ce 25 novembre, le site de vente à ligne a publié un post de blog et contre-attaque face à la sanction rendue par la DGCCRF.

Chez Wish, nous nous efforçons de proposer la meilleure expérience client et l’une de nos préoccupations principales est de mettre à disposition des produits de qualité pour nos utilisateurs. Même si en tant que plateforme de marché, nous n’avons aucune obligation légale d’effectuer des contrôles sur les 150 millions de produits proposés à la vente sur notre site web, nous investissons dans un large éventail de programmes conçus pour attirer et récompenser les vendeurs qui proposent des articles de qualité, et limiter la visibilité de ceux qui proposent des articles de qualité moindre, déclare Wish.

Dans ce post, le site de vente en ligne cite plusieurs initiatives mises en place pour assurer la sécurité et la satisfaction des consommateurs, mais aussi pour attester de la conformité de ses produits et services. Pour conclure, Wish a également annoncé : « Nous entamons maintenant un recours juridique pour contester ce que nous considérons comme une action illégale et disproportionnée menée par la DGCCRF ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web