Windows 11: faut-il télécharger la mise à jour dès maintenant ?
Tout savoir sur l’importance du passage de Windows 10 à Windows 11.
Depuis le lancement officiel de Windows 11, le 5 octobre 2021, de nombreux utilisateurs ont sauté le pas, et effectué la mise à jour. Cependant, certains sont toujours sceptiques, et préfèrent continuer à utiliser la version précédente. D’après Microsoft, Windows 10 continuera d’être pris en charge jusqu’en 2025. Mais sera-t-il obligatoire de passer à Windows 11 ? Jusqu’à quand sera-t-il possible de faire la mise à jour ? Nous répondons aux interrogations les plus fréquentes sur le sujet.
Est-il obligatoire de passer à Windows 11 ?
Microsoft a officiellement déclaré que Windows 10 continuerait à être pris en charge jusqu’au 14 octobre 2025. Avant cette date, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, les correctifs de sécurité et les mises à jour de fonctionnalités seront toujours fournis par Microsoft pour l’ancienne version de Windows.
À noter que certains appareils trop anciens ou trop peu puissants ne peuvent simplement pas bénéficier de cette mise à jour. D’après une étude menée par Lansweeper fin 2021, plus de la moitié des PC professionnels ne sont pas éligibles au passage à Windows 11. Néanmoins, les PC sous Windows 10 continueront de fonctionner normalement après le 14 octobre 2025. Il n’est donc pas impératif de passer à Windows 11 dès maintenant, et vous êtes libre de refuser la proposition de mise à niveau envoyée par Microsoft.
Y a-t-il des risques à ne pas faire la mise à jour avant 2025 ?
Bien que la migration vers Windows 11 ne soit pas obligatoire, il existe des risques si vous ne mettez pas à jour votre système avant 2025. En effet, Microsoft indique qu’au-delà de cette date les correctifs de sécurité ne seront plus disponibles, et que votre système sera par conséquent plus vulnérable aux potentielles attaques malveillantes. Concrètement, les risques de phishing et ransomware augmenteront.
Il est également hautement probable que certaines applications cessent progressivement de bénéficier d’une assistance et de mises à jour, rendant ainsi les programmes plus vulnérables aux éventuelles failles de sécurité.
Sera-t-il possible de faire la mise à jour plus tard ?
Si votre ordinateur est compatible avec Windows 11, vous pourrez toujours faire la mise à jour quand bon vous semblera. Lorsque vous souhaiterez passer à cette nouvelle version de l’OS de Microsoft, rendez-vous dans vos paramètres, puis sélectionnez Windows Update, et cliquez sur Rechercher les mises à jour puis sur Valider pour finaliser le lancement de l’opération.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Dans la section « Est-il obligatoire de passer à Windows 11 ? », vous écrivez « les correctifs de sécurité et les mises à jour de fonctionnalités seront toujours fournis par Microsoft pour l’ancienne version de Windows » et dans la section « Y a-t-il des risques à ne pas faire la mise à jour avant 2025 ? »,vous écrivez « Microsoft indique qu’au-delà de cette date les correctifs de sécurité ne seront plus disponibles ». LAQUELLE des affirmations est vrai?????
Bonjour,
Dans la première phrase que vous citez, il est précisé que « avant cette date (le 14/10/2025) […] les correctifs de sécurité et les mises à jour de fonctionnalités seront toujours fournis par Microsoft pour l’ancienne version de Windows ». Effectivement, au delà de cette date, les correctifs ne seront plus disponibles.
Bonne journée,
Arthur