Windows 10X : ce qu’il faut savoir sur le futur système d’exploitation de Microsoft

Initialement prévue pour les appareils pliables et à deux écrans, la version optimisée de Windows 10 sera dans un premier temps disponible uniquement pour les ordinateurs traditionnels, avec une interface modernisée, qui s’adapte aux différents formats et un système de mises à jour renforcé.

BANGKOK,THAILAND-OCTOBER 30:Close-up on Microsoft Window 10 Screen Background on the Microsoft  Surface on October 30,2019
Windows 10X sera finalement accessible pour les appareils avec un seul écran. Crédits photo : charnsitr / Adobe Stock.

Windows 10X est le format optimisé du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10. Il a été annoncé à l’occasion de la présentation de la tablette Surface Neo en octobre 2019.

Un système d’exploitation qui vise désormais les appareils à écran unique

Grâce à sa capacité d’adaptation pour répondre aux besoins de flexibilité de la Surface Neo, Windows 10X était prévu à l’origine pour les appareils à double écran et pliables de Windows et de ses partenaires. Mais Microsoft vient d’annoncer qu’il avait décidé de revoir sa copie. La sortie de Windows 10X ciblera en priorité les appareils traditionnels, avec un seul écran.

Le monde est très différent de ce qu’il était en octobre dernier lorsque nous avons partagé notre vision pour une nouvelle catégorie d’appareils Windows à double écran. Nous avons conçu Windows 10X pour la flexibilité, et cette flexibilité nous a permis de nous concentrer sur des appareils Windows 10X à écran unique, qui exploitent la puissance du cloud pour aider nos clients à travailler, apprendre et jouer de nouvelles façons. Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous livrons à nos clients, et nous continuerons de chercher le bon moment, en collaboration avec nos partenaires, pour mettre sur le marché des appareils à double écran – Panos Panay, Chief Product Officer, Windows and Devices, sur le blog de Windows.

Microsoft change ainsi de stratégie, après avoir observé une augmentation de 75% de l’utilisation de Windows 10 depuis le début de la pandémie, avec quelques 4 000 milliards de minutes passées sur l’OS.

Une interface utilisateur modernisée et qui s’adapte aux devices

Si les fonctionnalités traditionnelles de Windows 10 sont reprises dans sa version optimisée, l’éditeur américain offre une meilleure ergonomie, avec un « app drawer » ou portefeuille d’applications, un bouton Démarrer placé en bas et au centre de l’écran de gauche (dans le cas d’un appareil à double écran). L’interface utilisateur de Windows 10X s’inspire très clairement des terminaux mobiles, plus qu’un OS pour desktop.

Parmi les points forts de cette nouvelle version, les applications sont étendues pour une meilleure répartition sur deux écrans. Mais ce n’est pas tout : il est également possible de concentrer un espace de travail sur un écran et utiliser le second avec une autre application. Dans le cas d’une recherche d’un restaurant dans un navigateur, Windows 10X affichera d’un côté les résultats de recherche et, sur le second volet, l’application Maps s’ouvrira pour faire apparaître sa localisation.

Un exemple d’utilisation de la Surface Neo avec Windows 10X. Crédits photo : Microsoft.

Des applications fiables et un système de mises à jour renforcé

Windows 10X s’appuie sur Windows Core OS (WCOS). Il pourra exécuter des applications UWP, PWA, web et Win32. L’OS, qui a été conçu en mode verrouillé, n’acceptera que des applications de confiance et des programmes publiés dans le conteneur MSIX. Le téléchargement ne sera pas restreint au seul Microsoft Store. Si une app est considérée comme étant fiable, elle pourra être téléchargée à partir d’un site web ou d’une clé USB sur l’appareil sous Windows 10X.

En s’appuyant sur ce type d’application, le nouvel OS de Microsoft fait le pari de se passer des services d’un anti-malware, comme Windows Defender. Du côté des mises à jour, elles n’excéderont pas plus de 90 secondes. C’est sur ce point que Windows 10X se démarque de son prédécesseur : l’update s’effectuera en arrière-plan et sera appliqué après le redémarrage de l’appareil. Un gain de temps pour l’utilisateur, qui n’aura plus à interrompre son travail en cours.

Microsoft a annoncé que la sortie de Windows 10X et de la Surface Neo était repoussée à 2021. Avec ce changement de stratégie de la firme américaine sur cet OS, de nouvelles informations pourraient être dévoilées lors de la conférence Microsoft Build 2020 (19-21 mai), qui sera organisée de manière virtuelle et destinée aux développeurs.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web