Windows 10 : vers la fin des tuiles dynamiques du menu Démarrer
La disparition de ces tuiles pourrait intervenir en 2021, lors de la prochaine mise à jour de Windows 10.
C’est un sujet qui agite actuellement la toile… Les tuiles dynamiques au format carré, qui caractérisent le menu de démarrage sous Windows 10, seraient sur le point de disparaître. Microsoft envisage de refondre le design de son menu lors de la prochaine mise à jour de son OS. L’objectif : tendre vers une charte graphique Fluent Design, en abandonnant le style Modern UI.
Ces tuiles dynamiques, lancées avec le Windows Phone 7 et introduites sur PC avec Windows 8, seraient les principales absentes de Windows 10X, le nouveau système d’exploitation annoncé par Microsoft en octobre dernier lors de sa conférence annuelle. Si ce dernier serait réservé à certaines tablettes, comme la Surface Neo, il aura comme particularité de présenter des icônes classiques pour le lancement des applications depuis le menu Démarrer.

Avec la disparition de Windows Mobile, Microsoft a arrêté de mettre à jour ces tuiles dynamiques, qui montrent des informations en temps réel (météo, actualités…), mais dont l’utilité reste toujours à déterminer, notamment sur desktop.
Selon Windows Latest, qui relaie l’information, une source au sein du département du développement a confirmé que Microsoft envisagerait bien de « remplacer les tuiles dynamiques par des icônes dans la prochaine mise à jour, après la sortie de Windows 10 20H2 ». Cette mise à jour pourrait être lancée courant 2021. L’update intitulé Windows 10 20H2 ne serait quant à lui qu’une mise à jour mineure de l’OS de Microsoft.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe