Tel le phénix, Winamp renaît de ses cendres avec une application mobile
Après 21 ans de bons et loyaux services en tant que lecteur multimédia, on pourrait penser que Winamp a fait son temps. On aurait presque envie de le laisser finir ses vieux jours en compagnie de VLC ou Windows Media Player. Mais le logiciel n’a pas dit son dernier mot. Pour 2019, Winamp devrait revenir sur le devant de la scène en tant qu’application mobile, permettant à son utilisateur de rassembler musique, podcasts et streaming audio sur une même plateforme.
Le nouveau Winamp n’ira pas chercher les utilisateurs de Spotify
Toutefois, il reste difficile d’imaginer comment Winamp pourrait trouver sa place sur mobile à une heure ou Spotify et YouTube règnent en maîtres. Alexandre Saboundjian, CEO de Radionomy, qui détient Winamp, semble avoir conscience de cette difficulté et vise un autre public : « En 2019, Winamp proposera une expérience d’écoute plus complète. Vous pourrez écouter les fichiers MP3 que vous avez chez vous ou sur le cloud, des podcasts, des chaînes de radio en streaming ou bien une playlist que vous aurez créée. »
Winamp semble donc s’adresser avant tout aux utilisateurs pour qui Spotify et YouTube ne sont pas des réflexes, que ce soit par retard technologique ou à cause d’un accès limité à l’internet mobile, ou encore des consommateurs de sons autres que de la musique. Selon les informations de TechCrunch, Winamp rassemblerait plus de 100 millions d’utilisateurs chaque mois, dont la majorité réside en dehors des États-Unis. Il y a donc une carte à jouer pour Radionomy.
Si malgré cela le succès n’est pas au rendez-vous, Winamp restera aussi sur desktop avec un version 6, prévue également pour l’année prochaine. La date de lancement de l’application mobile n’a pas encore été annoncée précisément, mais la plateforme affirme qu’elle sera disponible sur iOS et Android.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
« On aurait presque envie de le laisser finir ses vieux jours en compagnie de VLC ou Windows Media Player »
L’auteur aurait-il pu prendre 20 secondes pour vérifier ses dires ?
VLC est bien vivant, toujours mis à jour et en constante amélioration…