Wi-Fi 7 : à quoi faut-il s’attendre
Le Wi-Fi 7 devrait arriver dans les années à venir et permettre un meilleur débit maximal ainsi qu’une importante réduction de la latence.
Moins d’un an après la publication de la version finale du Wi-Fi 6, tous les regards sont désormais tournés vers son successeur : le Wi-Fi 7. Il fera suite au Wi-Fi 6E, Wi-Fi 6, Wi-Fi 5, Wi-Fi 4… Prévue pour 2023, cette nouvelle norme pour les réseaux sans fil devrait permettre un débit maximal d’au moins 30 Gbps (gigabits par seconde) ainsi qu’une importante réduction de la latence.
Les caractéristiques du Wi-Fi 7
Basé sur la norme IEEE 802.11be, le Wi-Fi 7 a pour objectif de fournir un débit extrêmement élevé. Il est principalement conçu pour utiliser des applications et des services en temps réel, comme le cloud computing, les jeux vidéo en ligne, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le métavers, le streaming vidéo 8K ou encore le télétravail.
En effet, grâce à son débit maximal théorique d’environ 46 Gbps (bien que les constructeurs évoquent plutôt « au moins 30 Gbps » pour l’instant), le Wi-Fi 7 devrait pouvoir aisément remplacer les puissantes connexions Internet filaires. Selon Alan Hsu, vice-président de MediaTek, entreprise de semi-conducteurs qui travaille sur le développement du Wi-Fi 7, son déploiement « marquera pour la première fois le fait que le Wi-Fi peut véritablement remplacer les connexions filaires/Ethernet pour les applications à très haut débit ».
Les différences par rapport aux versions précédentes
Pour mieux comprendre l’intérêt de son déploiement, il est intéressant de comparer le Wi-Fi 7 à ses versions précédentes. Avec un débit maximal théorique annoncé près de 5 fois supérieur à celui du Wi-Fi 6 (46 Gbps contre 9,6 Gbps), le Wi-Fi 7 offrira une vitesse de transfert de données largement optimisée. La bande passante du canal devrait également doubler, passant de 160 MHz à 320 MHz. Ces canaux plus larges permettront de gérer plus de trafic, et ainsi de désengorger les zones de peuplement les plus denses.
À l’heure actuelle, assez peu de spécifications sont disponibles car le déploiement du Wi-Fi 7 est encore assez loin, mais on sait d’ores et déjà que les principales améliorations par rapport aux versions précédentes se situent autour de l’augmentation des vitesses, la réduction de la latence et l’élargissement de la bande passante.
Quand est-ce que le Wi-Fi 7 sera disponible ?
Actuellement, le Wi-Fi 7 est toujours aux premiers stades du processus de développement, mais il avance bien, puisqu’en janvier dernier MediaTek a pu proposer certaines démonstrations à des clients clés et des collaborateurs de l’industrie.
Bien que le Wi-Fi 6E ne soit toujours pas déployé largement, les experts envisagent un premier lancement du Wi-Fi 7 pour 2023. Néanmoins, il faudra attendre au moins 2024 avant de voir arriver certains appareils haut de gamme compatibles pour l’utiliser. En effet, pour obtenir les performances proposées par le Wi-Fi 7, il faudra à la fois posséder un appareil compatible et être connecté à un routeur dédié. Les routeurs et les appareils actuels pourront évidemment toujours être utilisés, mais les performances n’évolueront pas.