Le Wi-Fi 6 arrive à toute vitesse

La prochaine génération de Wi-Fi commence à pointer le bout de son nez, avec le lancement aujourd’hui du programme de certification des produits compatibles.

Wi-Fi_CERTIFIED_6_Key_Features
Source : wi-fi.org

C’est une étape importante dans le lancement du Wi-Fi 6 : le programme de certification des produits compatibles se lance aujourd’hui. Il s’agit de l’avant-dernière étape avant la ratification des spécifications et détails techniques. Les produits qui remplissent les critères demandés se verront apposer un logo très clair sur leur packaging, comme montré plus haut. Ces critères comprennent notamment le OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access), technique de multiplexage et de codage de données permettant de partager une bande de fréquence entre plusieurs utilisateurs de manière dynamique. Mais aussi la technologie Mu-MIMO (MIMO – Multiple-In Multiple-Out), qui permet d’envoyer le signal Wi-Fi à de multiples appareils en même temps.

Un des effets de l’arrivée du Wi-Fi 6 est l’augmentation de la rapidité, puisqu’il est annoncé 40% plus rapide, avec un débit théorique maximal de connexion qui approche des 10 Gb/s. Cette norme de connexion sans fil, baptisée 802.11 ax, succède au Wi-Fi 5, aussi appelé Wifi 802.11 ac. Elle devrait permettre de pouvoir profiter de plus d’appareils connectés en simultané, puisque leur usage se multiplie dans les foyers. Elle devrait également être moins gourmande en énergie.

Parmi les premiers appareils certifiés Wi-Fi 6, citons l’iPhone 11 , mais aussi le Samsung Galaxy S10 Plus et certains produits Intel, Marvell et Qualcomm. L’arrivée définitive de la norme Wi-Fi 6, prévue dans les prochaines semaines, devrait accélérer le mouvement qui restera dans tous les cas limité en 2019. Une accélération des appareils certifiés devrait avoir lieu en 2020. Cette nouvelle norme restera bien sûr compatible avec les anciennes versions Wi-Fi.

 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web