WhatsApp restreint le transfert de message à 5 destinataires

Afin de limiter la propagation de rumeurs et fausses informations, WhatsApp a annoncé cette semaine limiter le transfert de messages à 5 destinataires au lieu de 20.

Crédits photo : iStock / hocus-focus

Une circulation massive de fausses informations

Cette restriction a été mise en place à la suite d’une phase de tests menée en Inde, où l’application était devenue le relai de rumeurs et de fausses informations ayant mené à des lynchages public. Pas moins de 25 personnes ont ainsi été tuées en un an, suite à la propagation de ces intox.

Au Brésil, l’application WhatsApp a également été massivement utilisée pour permettre au candidat Jair Bolsonaro de répandre de nombreuses fausses informations sur son opposant à l’élection présidentielle.

La fonctionnalité déployée dans le monde entier

WhatsApp a ainsi pris la décision d’élargir cette fonctionnalité à l’ensemble de ses 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde. « WhatsApp a soigneusement évalué ce test et écouté les commentaires des utilisateurs sur une période de six mois. La limite de transfert a considérablement réduit le nombre de messages transférés dans le monde entier », note la firme.

La fonction « transférer » permet en effet d’envoyer un extrait de message ou des images dans une conversation, sans pour autant la contextualiser, menant ainsi à de nombreuses erreurs d’interprétations. En limitant le nombre de destinataires à 5, la propagation massive est quelque peu freinée, mais la fonctionnalité reste active dans les groupes pouvant contenir jusqu’à 256 utilisateurs. Un utilisateur peut ainsi théoriquement propager une information à 1280 personnes, au lieu de 5120 auparavant.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • David

    C’est un bon début pour lutter contre les fakenews. En espérant que d’autres les suive et que l’info, la vraie, se diffuse mieux sur la toile!

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web