WhatsApp repousse sa mise à jour des conditions d’utilisation sur le partage des données

WhatsApp s’accorde 3 mois supplémentaires pour convaincre les utilisateurs.

whatsapp-logo-dark
WhatsApp fait marche arrière pour mieux avancer. © Ascannio - stock.adobe.com

Aucun compte supprimé ou suspendu le 8 février 2021

WhatsApp annonce qu’aucun compte ne sera « suspendu ou supprimé le 8 février 2021 ». Jusqu’à présent, l’application demandait à ses utilisateurs d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation avant le 8 février. Cette validation des CGU et la politique de confidentialité était obligatoire pour continuer d’utiliser WhatsApp.

Une mise à jour repoussée de 3 mois

La mise à jour des CGU et de la politique de confidentialité n’est pas annulée. Elle est simplement repoussée de 3 mois. WhatsApp souhaite recueillir le consentement des utilisateurs « avant que de nouvelles options pour les professionnels ne soient disponibles le 15 mai ». WhatsApp fait marche arrière pour mieux avancer.

L’exode des utilisateurs vers Signal

Depuis début-janvier, WhatsApp demande aux utilisateurs de valider la mise à jour des conditions d’utilisation. Il est notamment question d’un partage de données entre WhatsApp et Facebook. Beaucoup d’utilisateurs ont mal compris les conséquences de cette mise à jour et se sont tournés vers d’autres solutions comme Signal ou Telegram.

WhatsApp veut faire de la pédagogie

Beaucoup d’éléments peuvent expliquer ce malentendu, qui a conduit WhatsApp a déclencher une campagne de communication puis repousser l’échéance de 3 mois. WhatsApp souhaite désormais « aider chacun à comprendre [les] principes et les faits » et se tournera « progressivement vers les utilisateurs afin qu’ils puissent consulter la politique de confidentialité à leur propre rythme ».

WhatsApp fait le point sur la confidentialité de vos données © WhatsApp

WhatsApp ne peut pas voir vos messages

Autrement dit, WhatsApp veut faire de la pédagogie en rappelant plusieurs propriétés :

  • Le chiffrement de bout en bout implique que ni WhatsApp ni Facebook ne peuvent voir vos messages privés
  • L’historique des messages et des appels n’est pas conservé par WhatsApp
  • La localisation partagée ne peut pas être vue par WhatsApp
  • Les contacts ne sont pas partagés avec Facebook

Concernant les changements de ses conditions d’utilisation, WhatsApp rappelle aussi que « cette mise à jour ne sert pas à augmenter [la] capacité de partage des données avec Facebook ». Pour mieux comprendre comment les applications de messagerie accèdent à vos données, vous pouvez consulter notre comparatif des niveaux de sécurité offerts par WhatsApp, Signal, Telegram, Olvid, Skred, Threema, Wire et Viber.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web