WhatsApp : comment utiliser un passkey pour sauvegarder vos discussions

WhatsApp a, depuis longtemps, permis de chiffrer la sauvegarde de vos conversations. Mais depuis peu, il est possible de le faire facilement grâce à une clé d’accès, ou passkey.

whatsapp-sauvegarde-chiffrée-clé-accès
Voici la marche à suivre pour activer le chiffrement de la sauvegarde de vos conversations WhatsApp. © Montage BDM

Le « chiffrement de bout en bout » est un adage étroitement lié à WhatsApp. Meta rappelle d’ailleurs que son application de messagerie fut « la première » à le proposer « pour les sauvegardes de vos discussions ». Mais jusqu’à présent, cela demandait de mémoriser un mot de passe ou une clé de chiffrement de 64 chiffres. Aujourd’hui, WhatsApp déploie une méthode bien plus rapide et sécurisée avec les clés d’accès.

Qu’est-ce qu’une clé d’accès, ou passkey ?

Les clés d’accès, ou passkeys, constituent un moyen d’authentification qui a pour but de remplacer les mots de passe traditionnels. Elles fonctionnent grâce à une paire de clés cryptographiques : une clé privée conservée sur l’appareil de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, et une clé publique liée au service concerné. Lors de la connexion, l’utilisateur prouve qu’il détient la clé privée, généralement en utilisant une méthode biométrique (comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale) ou un code PIN.

Les clés d’accès s’imposent comme une alternative fiable aux méthodes d’authentification classiques. Comme les données d’accès ne sont pas conservées sur un serveur central, les attaques massives deviennent pratiquement impossibles. Elles offrent en outre une protection très efficace contre le phishing. Pour les utilisateurs et utilisatrices, ce système présente l’avantage de ne plus avoir à mémoriser de nombreux identifiants toujours plus complexes.

Comment activer une clé d’accès pour la sauvegarde des conversations WhatsApp

« Un grand nombre d’entre nous conservons des années de souvenirs qui nous sont précieux dans nos discussions WhatsApp : photos, notes vocales sincères et conversations importantes. C’est pourquoi il est important de les protéger si vous perdez votre téléphone ou si vous devez changer d’appareil », pose comme constat la plateforme.

Ainsi, pour « appliquer le même niveau de sécurité à vos sauvegardes de discussions qu’à vos discussions et appels sur WhatsApp », Meta déploie le chiffrement par clé d’accès. Pour l’activer, voici la marche à suivre (voir image de une) :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de l’application,
  • Appuyez sur l’onglet Discussions, puis scrollez et choisissez Sauvegarde des discussions,
  • Tout en bas, optez pour l’option Sauvegarde chiffrée de bout en bout, puis sur Activer.
Voici la marche à suivre. © Montage BDM

Si vous en bénéficiez, il vous suffira de choisir l’option de création de clé d’accès et de choisir votre méthode d’identification (identification faciale, empreinte digitale, PIN…). L’option est en cours de déploiement depuis fin octobre 2025 et devrait rapidement être disponible pour toutes et tous.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils Double authentification