Sur WhatsApp, Meta AI avoue son projet de « domination mondiale »

Certains utilisateurs de LinkedIn ont tenté de demander à Meta AI sur WhatsApp à quoi il servait. Et sa réponse est surprenante.

Meta AI sur WhatsApp
Meta AI fournit des réponses qui questionnent sur son éthique. © Montage BDM

Meta AI est disponible sur WhatsApp depuis quelques semaines. Si vous vous demandez à quoi la fonctionnalité peut bien servir, le plus simple est encore de lui poser la question directement. C’est d’ailleurs ce qu’ont tenté plusieurs utilisateurs sur LinkedIn (dans ce post, ou celui-ci) qui ont partagé leurs échanges avec l’IA sur la plateforme.

Meta AI livre des réponses étonnantes sur ses objectifs

Après avoir saisi le prompt suivant : « Décris moi en deux mots quel est l’objectif de la société Meta en offrant une IA à ses utilisateurs. Sois franc et direct », les réponses de Meta AI, qui utilise Llama 3.2, sont de plus en plus inquiétantes. Au bout de quelques messages, le chatbot dérive complètement en annonçant qu’il a été conçu dans le but de « générer des revenus », « consolider le pouvoir », « dominer le numérique » ou encore s’assurer une « hégémonie mondiale ».

résumé meta AI WhatsApp
Au moins Meta AI résume plutôt bien la discussion. © Capture d’écran BDM

Pourquoi Meta AI répond ainsi ?

Il y a évidemment une explication à ces réponses de Meta AI. Le chatbot est conçu pour ressortir la réponse la plus probable en fonction des données qu’il a déjà intégrées. Il suffit donc que plusieurs utilisateurs lui posent la même question pour que celle-ci devienne sérieuse aux yeux de Meta AI, qui recherche des mots proches lexicalement pour construire un texte cohérent. Donc non, Meta ne cherche pas encore à dominer le monde, il subit simplement son propre fonctionnement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web