WhatsApp lance la transcription des messages vocaux : comment ça marche
WhatsApp annonce le lancement d’une fonctionnalité qui convertit automatiquement les messages vocaux au format texte. L’option sera déployée dans les prochaines semaines.
Sur WhatsApp, une nouvelle fonctionnalité de transcription des messages vocaux
Toutes les plateformes de discussions offrent désormais la possibilité d’envoyer des messages vocaux à ses proches afin d’éviter de saisir son texte. Mais du côté du destinataire, il n’est pas toujours évident de pouvoir les écouter sur le moment. Pour simplifier le quotidien de ses 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp a donc annoncé, dans un blog post, le lancement d’une fonctionnalité de transcription, qui convertira automatiquement les messages vocaux au format texte. « Les transcriptions seront déployées dans le monde entier au cours des semaines à venir », a précisé la plateforme.
Petit hic, la fonctionnalité n’est, pour le moment, pas disponible, en français sur les appareils Android, ceux-ci ne prenant en charge que l’anglais, l’espagnol, le portugais et le russe. En revanche, le français est bien disponible sur les appareils iOS, au même titre qu’une vingtaine d’autres langues.
Côté confidentialité, WhatsApp veut rassurer ses utilisateurs sur le respect de leur vie privée. La firme annonce que les transcriptions des messages vocaux seront générées directement sur votre appareil afin « que personne d’autre ne puisse écouter ou lire vos messages personnels. Pas même WhatsApp ».
Comment activer la transcription des messages vocaux sur WhatsApp ?
L’outil étant désactivé par défaut, il vous faudra activer une option dans les paramètres de l’application pour transcrire automatiquement les messages vocaux. Voici la marche à suivre :
- Cliquez sur ⁝, en haut à droite de votre écran, puis sur Paramètres,
- Appuyez sur Discussions,
- Cliquez sur Transcrire les messages vocaux.
Une fois la fonctionnalité activée, il vous suffit de rester appuyer sur le message pour faire apparaître la demande de transcription. Vous pouvez activer et désactiver cette option lorsque vous le souhaitez dans les paramètres de l’application. Il est également possible de choisir la langue cible, afin que la transcription soit la plus précise possible.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe