WhatsApp : que faire si votre compte est banni de l’application ?
En enfreignant les règles de WhatsApp, vous pouvez être exclu de la plateforme. Mais comment le savoir et tenter de restaurer votre compte ?


Sur WhatsApp, les utilisatrices et utilisateurs ne sont pas les seuls à pouvoir vous bloquer : l’application elle-même peut décider de l’exclusion de votre compte de la plateforme. Sur la version grand public de la messagerie, comme sur sa version professionnelle WhatsApp Business, contrevenir aux règles d’utilisation peut entraîner le bannissement de votre compte. Mais comment le savoir et peut-on y remédier ?
Comment savoir si votre compte est banni de WhatsApp ou WhatsApp Business ?
Sur WhatsApp, si votre compte est défini comme « exclu » de la plateforme, cela signifie tout simplement que la messagerie instantanée vous a banni. Et vous le saurez très vite ! En effet, à l’occasion d’un tel bannissement, WhatsApp vous avertira dès l’ouverture de l’application par le message suivant : « Ce compte n’est pas autorisé à utiliser WhatsApp. » Dans l’immense majorité des cas, si un compte WhatsApp est exclu, c’est parce qu’il n’a pas respecté les conditions d’utilisation de la plateforme. Cela peut notamment concerner « le spam, les arnaques ou encore la mise en danger d’une autre personne utilisant WhatsApp », explique le service de messagerie instantanée.
Pour WhatsApp Business, la version de l’application dédiée aux professionnels pour gérer leur activité, la situation est similaire. En cas de suspension, un message s’affichera également au lancement de la plateforme : « Ce compte ne peut plus utiliser WhatsApp Business. L’activité récente sur ce compte va à l’encontre des Conditions d’utilisation de WhatsApp Bussiness », pourront alors lire les personnes touchées. Cependant, à l’inverse de la version grand public de WhatsApp, vous serez averti de la « cause de l’exclusion » à la suite du message précédent.
En outre, il est aussi possible que WhatsApp décide de l’exclusion temporaire d’un compte. Le centre d’aide de l’application explique qu’un compte peut être temporairement exclu notamment s’il utilise « une application non officielle de WhatsApp » ou qu’il « collecte des informations, pratique connue sous le nom de scraping ». Sans un passage à l’application officielle ou l’arrêt de l’extraction de données, le compte pourra être « exclu de manière permanente ».
Que faire si votre compte est exclu de WhatsApp ?
Lors de l’exclusion d’un compte, qu’il s’agisse WhatsApp ou de WhatsApp Business, l’occasion de vous défendre vous est donnée. En effet, en bas de l’écran annonçant la suspension du compte, un bouton Demander un examen apparaît. En cliquant dessus, les utilisateurs et utilisatrices pourront contester leur exclusion, en ajoutant s’ils et elles le souhaitent, un commentaire. WhatsApp invite en effet à « ajoute[r] toutes les informations que vous souhaitez inclure dans votre examen ». Une fois la demande envoyée, l’application explique que « l’assistance WhatsApp examinera les informations de votre compte et de votre appareil pour détecter toute activité allant à l’encontre de [leurs] conditions d’utilisation ».
L’examen d’un compte prend généralement 24 heures, prévient WhatsApp. Un jour d’attente, au moins, est également à prévoir si le compte exclu concerne WhatsApp Business. À l’issue de cette période, une notification sera envoyée pour alerter l’utilisatrice ou l’utilisateur de la décision prise par l’application. Si l’appel est approuvé, WhatsApp restaurera le compte incriminé, et vous demandera de le vérifier (via un numéro de téléphone ou une autre méthode d’identification).
À noter, pour conclure :
- Il est possible de consulter le statut de l’examen d’un compte en ouvrant simplement l’application,
- WhatsApp prévient que ce processus d’examen ne peut en aucun cas être accéléré,
- Les conversations, et les informations professionnelles dans le cas de la version Business, sont conservées et toujours présentes sur votre appareil durant toute la procédure.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris