WhatsApp : comment masquer votre adresse IP pour cacher votre localisation
Découvrez comment activer l’option pour cacher votre adresse IP sur WhatsApp et empêcher qui que ce soit de déterminer votre localisation.
WhatsApp ajoute un niveau supplémentaire de confidentialité et de sécurité sur son application en proposant désormais de protéger son adresse de protocole Internet (IP) lors des appels WhatsApp. Pour quelle raison WhatsApp déploie cette fonctionnalité ? Comment ça marche ? On fait le point !
Pourquoi WhatsApp vous permet de masquer votre adresse IP
WhatsApp indique que la plupart des applications d’appels utilise désormais des connexions peer-to-peer entre les utilisateurs. Cela permet une meilleure qualité d’appel et des transferts de données plus rapides, mais signifie que les adresses IP sont visibles par les deux interlocuteurs qui s’appellent en « one to one ».
Les adresses IP peuvent contenir des informations auxquelles certains de nos utilisateurs les plus soucieux de leur vie privée sont attentifs, telles que leur localisation géographique ou leur fournisseur d’accès à Internet, précise WhatsApp dans son blog post.
Si vous activez l’option pour masquer votre adresse IP, vos appels seront relayés par les serveurs de WhatsApp, ce qui garantira que les autres interlocuteurs de l’appel ne puissent pas voir votre adresse IP et en déduire votre localisation.
Comment masquer votre adresse IP sur WhatsApp
Pour masquer votre adresse IP sur WhatsApp, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous dans les Réglages de votre application WhatsApp,
- Cliquez sur Confidentialité, puis sur Avancés,
- Activer l’option Protéger l’adresse IP lors des appels.
À savoir : WhatsApp prévient qu’en activant cette option, la qualité des appels peut être réduite par la suite.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris