WhatsApp : comment cacher vos discussions verrouillées avec un code secret
Depuis quelques mois, vous pouvez verrouiller des discussions dans WhatsApp pour en restreindre l’accès. Il est désormais possible de cacher le dossier qui les contient.

Les codes secrets arrivent sur WhatsApp
Il y a quelques mois, WhatsApp annonçait la possibilité de verrouiller certaines de vos discussions au sein de l’application. Celles-ci n’étaient alors accessibles que par Face ID (sur iOS) ou votre empreinte digitale (sur Android). Les conversations verrouillées s’affichaient alors en haut de l’écran regroupant vos discussions, après avoir effectué un léger balayage vers le bas. « Aujourd’hui, nous lançons le code secret, un moyen supplémentaire de protéger ces discussions et de les rendre plus difficiles à trouver », a expliqué WhatsApp dans un blog post.
Le but est de faire en sorte que vos conversations verrouillées n’apparaissent plus sur l’écran des discussions, au cas où votre smartphone tomberait entre des mains un peu trop curieuses. « Ce code secret vous permet de définir un mot de passe unique, différent de celui que vous utilisez pour déverrouiller votre téléphone, afin de protéger davantage vos discussions confidentielles. Vous pourrez masquer le dossier des discussions verrouillées de votre liste de discussions afin qu’elles ne soient accessibles qu’en renseignant votre code secret dans la barre de recherche. »
Comment cacher vos discussions verrouillées sur WhatsApp
Pour cacher vos discussions verrouillées, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur l’écran principal de vos discussions et effectuez un léger balayage vers le bas pour afficher le dossier Discussions verrouillées,
- Appuyez sur le dossier Discussions verrouillées, puis sur le menu sous forme de trois points en haut à droite de l’écran,
- De là, choisissez Paramètres des discussions verrouillées, puis activez la coche à côté de l’option Masquer les discussions verrouillées,
- WhatsApp vous propose alors de Créer un code secret, qui peut comporter des lettres, chiffres, caractères spéciaux et emojis,
- Confirmez votre code secret en le tapant de nouveau,
- Dès lors, le dossier Discussions verrouillées n’apparaît plus sur la page principale de vos conversations.
Pour retrouver votre dossier Discussions verrouillées, il vous suffit de taper votre code secret dans la barre de recherche de l’application. Pour retrouver une discussion verrouillée spécifique, tapez le nom de celle-ci dans la barre de recherche. Votre code secret vous sera alors demandé pour la déverrouiller.
Un déploiement progressif et une nouvelle façon de verrouiller les discussions
En parallèle, WhatsApp a annoncé la mise en place d’une manière plus simple de verrouiller une discussion. Auparavant, il était nécessaire de se rendre dans la discussion, d’appuyer sur le profil de votre interlocuteur et de choisir l’option dédiée. Désormais, il sera possible d’effectuer cette opération directement par un appui long sur la discussion.
Ces nouvelles fonctionnalités ont été lancées ce jeudi 30 novembre et leur déploiement se fera petit à petit dans les semaines et mois à venir. D’autres devraient suivre : « Il nous tarde de renforcer le verrouillage des discussions avec d’autres fonctionnalités pour améliorer la confidentialité », a conclu WhatsApp.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris