WhatsApp va bientôt permettre d’échanger avec des utilisateurs d’autres messageries

WhatsApp planche sur une option visant à rendre son service compatible avec d’autres plateformes de messagerie sur le marché européen.

whatsapp-interoperabilite-messagerie-dma
Plus d'un an après l'entrée en vigueur du DMA, Meta s'apprête à rendre WhatsApp interopérable. © prima91 - stock.adobe.com

Pour se conformer aux exigences du Digital Markets Act (DMA), WhatsApp s’apprête à rendre son service compatible avec d’autres messageries dans l’Union européenne, rapporte WABetaInfo.

Une fonctionnalité encore en développement

En phase de test et intégrée à la version bêta 2.25.33.8, cette nouvelle fonctionnalité « entièrement optionnelle » permet à certains bêta-testeurs Android de « communiquer avec des personnes utilisant d’autres applications de messagerie instantanée », rapporte le média spécialisé.

En activant l’option Third-party chat requests, accessible via Paramètres > Compte > Discussions tierces, il devient possible d’échanger des messages, des photos, des vidéos, des messages vocaux et des fichiers avec d’autres services conformes aux exigences de WhatsApp en matière de sécurité et de chiffrement. Selon WABetaInfo, une seule application de messagerie est pour l’instant compatible : BirdyChat. D’autres, comme Signal ou Telegram, pourraient suivre dans les prochains mois, à condition d’effectuer « un travail d’interopérabilité et de soumettre une demande d’inclusion », précise le média spécialisé.

Les utilisateurs pourront choisir de regrouper toutes leurs conversations dans une boîte de réception unique ou de les afficher séparément. Certaines fonctionnalités plus avancées, comme les stickers, les statuts ou les messages éphémères, ne seront toutefois pas prises en charge. La date de déploiement de cette nouveauté — limitée au marché européen, donc — n’a pas encore été communiquée.

WhatsApp se met en conformité avec le DMA

Détenue par Meta, considérée — au même titre qu’Amazon, Apple ou Microsoft — par Bruxelles comme étant un « contrôleur d’accès », l’application WhatsApp doit, depuis mars 2024, se plier à une série d’obligations imposées par le DMA, une législation conçue pour rétablir un semblant de concurrence en Europe et favoriser l’émergence de nouveaux acteurs.

Parmi ces mesures, les principales plateformes de messagerie, comme WhatsApp ou Messenger, sont tenues de rendre leurs services interopérables avec d’autres applications. En février 2024, Dick Brouwer, directeur de l’ingénierie chez WhatsApp, confiait au magazine WIRED que l’entreprise travaillait déjà sur une option permettant de connecter le service à d’autres messageries, et que son déploiement était imminent. Un an et demi plus tard, la fonctionnalité pourrait enfin voir le jour.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleures messageries instantanées