WhatsApp ajoute une option pour rendre vos messages encore plus privés

WhatsApp vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité pour renforcer la sécurité et la confidentialité de vos messages privés.

whatsapp confidentialité
Renforcez la confidentialité de vos discussions grâce au nouveau paramètre de WhatsApp. © WhatsApp

Dans un blog post publié ce mercredi 23 avril 2025, WhatsApp a annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité. Nommée Confidentialité avancée de la discussion, elle vient compléter les autres mesures de sécurité de la messagerie instantanée, comme le chiffrement de bout en bout, les messages éphémères ou le verrouillage des discussions.

Un outil pour empêcher le téléchargement des fichiers en dehors de WhatsApp

La fonctionnalité Confidentialité avancée de la discussion sur WhatsApp empêche l’extraction de données dans une conversation. Si quelqu’un dans le groupe essaie de télécharger un fichier partagé, le message d’erreur suivant s’affichera : « Impossible d’exporter la discussion, la confidentialité avancée de la discussion a été activée, ce qui empêche l’exportation de cette discussion. »

L’activation du paramètre empêche également les utilisateurs de mentionner Meta AI dans les messages ou de lui poser des questions. Pour le moment, il est encore possible de prendre des captures d’écran de la discussion, mais cela pourrait changer puisque WhatsApp prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour encore plus de confidentialité et de protection.

Les groupes WhatsApp constituent de plus en plus le prolongement de nos relations sociales dans la vie réelle. Ils peuvent inclure des personnes dont nous sommes plus ou moins proches. C’est pourquoi cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous discutez dans des groupes avec des personnes que vous ne connaissez pas très bien et avec qui vous abordez des sujets par nature sensibles, souligne Meta.

Comment activer l’option Confidentialité avancée de la discussion sur WhatsApp ?

La fonctionnalité Confidentialité avancée de la discussion est unique à chaque conversation. Vous pouvez donc choisir de l’activer pour seulement certains groupes de discussion ou certains messages privés. Pour l’activer, la démarche est très simple  :

  • Ouvrez l’application WhatsApp et cliquez sur le nom de la discussion que vous souhaitez renforcer,
  • Cliquez ensuite sur Confidentialité avancée de la discussion.

WhatsApp précise qu’il s’agit d’une première version et que celle-ci est susceptible d’évoluer pour « assurer une meilleure protection ». Bien que WhatsApp assure que la fonctionnalité a été déployée et est accessible à toutes les personnes qui utilisent la dernière version de l’application, il est possible que vous n’ayez pas encore accès à l’option.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web