20 millions de numéros français volés sur WhatsApp : comment savoir si je suis concerné ?

Une fuite de données qui impacte près de 500 millions de personnes dans le monde.

WhatsApp-fuite-donnees-novembre-2022
Les 32 millions de numéros américains volés sont à vendre pour 7 000 $. © kovop58 - stock.adobe.com

20 millions d’utilisateurs WhatsApp concernés en France

Après l’importante fuite de données de comptes Facebook l’année dernière, Meta doit de nouveau faire face à une faille de sécurité majeure. En effet, le 16 novembre dernier, un hackeur a mis en vente une base de données de 487 millions de numéros de téléphone appartenant à des utilisateurs de WhatsApp, sur un forum du dark web.

Au total, 84 pays sont concernés par cette fuite de données. Parmi les utilisateurs les plus impactés, nous retrouvons :

  1. L’Égypte : 45 millions de numéros de téléphone volés via WhatsApp,
  2. L’Italie : 35 millions de numéros de téléphone concernés,
  3. Les États-Unis : 32 millions de numéros de téléphone concernés,
  4. L’Arabie saoudite : 29 millions de numéros de téléphone concernés,
  5. La France : 20 millions de numéros de téléphone concernés.

Le média spécialisé en cybersécurité CyberNews a réussi à se procurer un échantillon de 1 097 numéros auprès du pirate, et a ainsi confirmé qu’il s’agissait de vrais numéros, liés à de réels profils d’utilisateurs WhatsApp.

Pour le moment, Meta n’a pas communiqué sur cet incident. Pourtant, cette fuite de données peut avoir d’importantes conséquences pour les utilisateurs concernés : spams à des fins publicitaires, tentatives d’hameçonnage, usurpation d’identité…

Comment vérifier si mon profil WhatsApp est concerné ?

Pour savoir si votre numéro de téléphone fait partie de la liste des 487 millions de numéros volés, vous pouvez vous rendre sur le site Have I Been Pwned. Il vous suffit d’indiquer votre numéro de téléphone au format international (pour la France, ajoutez +33, et saisissez votre numéro de téléphone, comme par exemple : +33 6 xx xx xx xx), puis de cliquer sur le bouton pwned?.

Vous verrez ensuite si votre numéro est concerné par ce piratage, mais également par d’anciennes fuites de données comme celle de Facebook en 2019, par exemple.

haveibeenpwned-fuite-donnees
Si le message « Oh no – pwned! » apparaît, cela signifie que votre numéro de téléphone est concerné par une fuite de données. © Have I Been Pwned – Capture BDM

Bon à savoir : si vous êtes concerné par cette fuite, vous pourriez être soumis à davantage de campagnes de phishing par SMS notamment. Veillez donc à rester prudent lorsque vous recevez un SMS douteux. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez également miser sur un logiciel antivirus, qui protègera votre smartphone des tentatives de piratage, et vous offrira un VPN pour assurer la sécurité de vos données personnelles.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web