West Web Festival : des conférences de qualité dans un cadre exceptionnel

Nous avons eu la chance de pouvoir assister hier à la journée d’ouverture du West Web Festival. Cet événement web est assez unique en son genre puisqu’il se déroule à Carhaix, pendant le festival des Vieilles Charrues. Un modèle à la South by Southwest donc, mêlant web, business et musique. Cette journée proposait une palette d’intervenant de grande qualité venant des géants US de la tech (Facebook, Google ou  LinkedIn ont pris la parole), de l’écosystème local (Arkéa) ou de pépites françaises (Ubisoft par exemple). 

WWF 2018

La journée a commencé avec une conférence de Florence Trouche directrice commerciale chez Facebook. Elle est revenue sur le boom des messageries : 80% des adultes et 91% des ados utilisent les messageries tous les jours.

Claude de Loupy de Syllabs a ensuite pris la parole sur le sujet de l’IA afin de nous rappeler que non, les robots ne vont ni nous tuer, ni nous remplacer. 

Aujourd’hui l’IA n’a pas de vraie intelligence. Il n’y a rien qui permette d’être sûr que cela arrive un jour. Ce qui est fait actuellement, ce sont des balbutiements d’intelligence. L’IA ne va pas remplacer les journalistes, même si on peut, par exemple, transformer de la donnée brute (élections, matchs de foot…) en article. C’est d’ailleurs ce que fait Le Monde par exemple qui utilise la technologie Syllabs pour donner les résultats d’élections. 

Autre moment marquant de la journée, la prise de parole de Christian Guillemot, fondateur d’Ubisoft et de Gameloft. Il est revenu sur le bras de fer entre Ubisoft / Gameloft et Vivendi. Depuis l’OPA hostile de Gameloft par Vivendi, la pépite du jeu mobile a perdu 40% de ses effectifs, et s’enfonce dans la crise.

L’indépendance était aussi à l’honneur avec Arkea qui rappelait que son indépendance préserve des milliers d’emploi… Ronan Le Moal en a profité pour annoncer le lancement de Bressst une structure dédiée à l’accompagnement des fin-techs.

Une autre conférence qui a fait du bruit : Angélique Lenain de Sensee. Elle est revenue sur la disruption du marché des lunettes qui pèse plusieurs milliards d’euros. Un secteur avec des marges énormes et qui n’avait pas encore fait sa transformation digitale. Sensee avait la volonté de créer un pure-player, mais ce fut un échec. Les gens n’étaient pas prêts à acheter des lunettes en ligne à bas coût. Après une refonte du modèle, un appui sur des boutiques physiques, et un pivot, l’entreprise qui promet de diviser le budget lunettes des Français par 2 rencontrait le succès.

Nous avons aussi pu assister à une conférence sur la digitalisation de la Presse, et notamment du Télégramme. Le Groupe est devenu un modèle hybride avec de la presse papier « classique », mais aussi un acteur web de premier ordre, avec par exemple; RegionsJob qui fait partie du groupe. 

LinkedIn a ensuite pris la parole…  et dû faire face aux questions piquantes du public sur le prix élevé des comptes Premium et des LinkedIn Ads.

Pour conclure, difficile de ne pas vous recommander le West Web Festival. Il réunit un plateau unique de speakers, et c’est un des rares événements web où les prises de parole sont assumées, et sans langue de bois, ni bullshit. Il faut aussi souligner qu’assister à un événement web dans un cadre aussi gigantesque que les Vielles Charrues (280 000 festivaliers…) est assez exceptionnel.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web