Weem, plateforme d’échanges entre amis, collègues, voisins…

On a tous à la maison des objets que l’on utilise pas ou peu. Pour les vendre ou les donner, on peut bien sûr passer par des braderies. Le tout est d’avoir le temps ! Les sites de e-commerce peuvent faire l’affaire plus facilement. Mais la plupart prennent une commission… Il reste Leboncoin, site de référence en la matière. Mais parfois, pas besoin d’aller chercher ailleurs ce que l’on a près de chez nous. Nos amis, collègues ou voisins peuvent aussi bien être intéressés ! D’où l’idée de Weem : créer une plateforme d’échanges avec qui vous voulez. Une manière de recréer en ligne des communautés déjà existantes et de faciliter les contacts. Cela rejoint tout à fait ma vision de l’avenir du web : du local à grande échelle. Bien loin des dernières nouveautés Facebook donc, on s’approche plutôt ici d’un web à échelle humaine. Et cela fait du bien !

Weem vient d’opter pour le modèle freemium : la version de base est gratuite, vous pouvez également choisir d’utiliser la version payante pour obtenir plus de fonctionnalités. Premier point positif, la création de votre espace sera simple et rapide. Choisissez un sous-domaine et renseignez divers éléments comme votre adresse email et votre page sera prête. Vous pourrez paramétrer votre page Weem de plusieurs manières pour restreindre son accès. Choisissez de la rendre publique ou privée, ou limitez l’inscription aux mails émanant d’un ou plusieurs domaines (pratique pour les entreprises !). Pas de risque de débordements donc puisque vous pourrez avoir la main sur les inscrits.

regionsjob
Niveau personnalisation, vous pouvez très facilement changer le bandeau du site (Rubrique Mon espace> Mon site). Vous pourrez également, dans la même rubrique, changer la couleur de la bannière et du texte de la bannière. Les textes de la page d’accueil sont également personnalisables. La navigation est facile et intuitive.

Passons à l’utilisation du site. Le principe de Weem, comme je l’expliquais en début de billet, est de faciliter les échanges entre les membres de la communauté. Cela être des ventes, dons ou offres de services. Vous pouvez déposer une offre en trois clics, en précisant la nature de l’objet, éventuellement une photo, le prix et une description. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez même publier l’offre automatiquement sur Leboncoin au bout de 48 heures si l’objet n’a pas trouvé preneur parmi les membres de la communauté… Pratique ! Il est possible de commenter ou d’envoyer un mail au vendeur directement depuis chaque annonce.

Si vous souhaitez tester, n’hésitez pas ! Le potentiel est intéressant et les champs d’application nombreux. Pour finir de vous convaincre, voici la vidéo de présentation :

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter