WeChat : un écosystème avec 580 000 apps intégrées

On parle peu de l’écosystème WeChat dans le monde occidental, alors qu’il est vraiment passionnant et toujours riche d’enseignements sur le web mobile. Pour rappel, WeChat compte une gigantesque base de près de 980 millions d’utilisateurs mensuels. L’application qui centralise la vie numérique de nombreux chinois est un hub qui permet de tout faire sur le web, sans quitter l’app. Pour faciliter cet usage, l’app a lancé un des « Mini programs » il y a un an. Ces « Mini programs » sont en fait des apps à l’intérieur de WeChat qui ne nécessitent pas de téléchargement sur un App Store tiers. Google étant interdit en Chine, le Play Store n’existe pas, ce qui donne un intérêt tout particulier à cet App Store intégré. Å l’occasion des 1 an du programme, WeChat est revenu sur les chiffres impressionnants de cette nouvelle fonctionnalité.

En 2017, plus de 170 millions d’utilisateurs ont utilisé des mini programs quotidiennement. Un chiffre qui montre bien la pertinence du modèle. Il y a 580 000 mini programs disponibles sur WeChat, et plus d’1 million de créateurs de mini programs (il ne sont pas nécessairement créés par des entreprises). Il existe plus de 2300 entreprises dont les mini programs sont certifiées et mis en avant par WeChat.

Ces mini programs sont utilisés dans des domaines variés :

  • Retail : il est par exemple possible de scanner un produit dans un supermarché et l’acheter automatiquement grâce au mini program, sans faire la queue aux caisses.
  • E-commerce : gestion des points fidélité, mini program avec des produits en soldes, plateformes d’e-commerce…
  • Local Business : une fonctionnalité « mini program nearby » permet de donner une liste de commerces à proximité sur des thématiques diverses (restaurants, bars…).
  • Services gouvernementaux : la ville Guangzhou permet aux citoyens de payer leurs amendes routières via un mini program. Un cas très intéressant de digitalisation des services publics.
  • Mini-jeux : les développeurs peuvent sortir des mini jeux afin d’attirer des utilisateurs.

Cette fonctionnalité montre bien l’avenir probable des grosses messageries occidentales telles que Messenger ou WhatsApp. Il est fort vraisemblable que celles-ci développent des App Stores intégrés et créateurs de valeurs pour les marques. Messenger en montre quelques prémices, mais nous sommes bien loin de la maturité de WeChat sur le sujet. Difficile de s’imaginer payer ses amendes au Trésor Public en quelques secondes sur Messenger…

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web