Webdesign : formez-vous en alternance avec le Campus Fonderie de l’Image

Les entreprises recherchent de plus en plus de profils créatifs. Cette compétence s’inscrit dans l’histoire du Campus Fonderie de l’Image, qui propose des formations en Webdesign Dataviz et UX design en alternance pour répondre à leurs besoins.

formation-webdesign-campus-fonderie-image
La créativité est essentielle dans les professions du design pour concevoir des interfaces visuelles. © MclittleStock - stock.adobe.com

Le Campus Fonderie de l’Image est un Centre de Formation des Apprentis (CFA) situé à Bagnolet, qui forme aux métiers de la communication numérique, au design graphique et au management de projets multimédia, de niveau bac à bac+5. Pour former les apprentis à ces métiers, le Campus s’appuie sur la créativité, qui fait intégralement partie de son histoire depuis plus de trente ans. « La créativité s’inscrit dans notre ADN à travers l’évolution du Campus, qui au départ était une référence dans le domaine de l’aérographie. Cette filiation est inscrite profondément dans nos gènes en tant que CFA dans les métiers de la communication et de la création digitale », explique Luc Petitnicolas, responsable R&D, formateur référent pour le mastère entrepreneurial de projets numériques et en UX design.

Le rôle essentiel de la créativité dans les métiers du webdesign

Qualité principale recherchée dans les métiers de la création et du web, la créativité joue un rôle important dans toutes les composantes de la communication digitale. Indispensable dans le domaine du marketing ou du développement, elle est également essentielle dans les professions du design pour concevoir des interfaces visuelles et des scénarios d’usage adaptés pour les utilisateurs. « Pendant la conception des interfaces, les phases d’idéation sollicitent beaucoup la créativité au sein d’équipes pluridisciplinaires, notamment lors des ateliers de design thinking. Les soft skills, dont fait partie la créativité, sont devenues aujourd’hui un facteur déterminant lors du recrutement à chacun de ces postes au-delà des compétences métiers », confirme le formateur.

Des cursus en webdesign qui répondent aux besoins des entreprises

Parmi les cursus proposés par le Campus Fonderie de l’Image, la formation Webdesigner Dataviz (bac+2) inclut une dimension dédiée au développement web et à la représentation de la data. La formation spécialisée en UX design (bac+3) est un parcours d’un an centré sur le design interactif et l’expérience utilisateur avec des notions d’éco-responsabilité. Ces cursus ont été conçus pour répondre aux besoins des recruteurs, quel que soit le secteur d’activité.

La formation en Webdesign Dataviz pour maîtriser le traitement de la data

Évolution d’un titre RNCP de niveau 5 (bac+2) proposé par le Campus depuis près de 20 ans, la formation Webdesigner Dataviz intègre une dimension liée au traitement et à la représentation de la data, qui est devenue un enjeu central de la transformation numérique des entreprises. « On la retrouve partout sur nos interfaces, dans les communications institutionnelles, commerciales ou informationnelles (open data, rapport d’activité, analyse de marché, infographie, motion design), et bien entendu dans le big data et l’intelligence artificielle. »

L’apprentissage de la dataviz permet aux futurs webdesigners de savoir exploiter des données brutes et de les traduire en information qualifiée. « Les entreprises produisent et utilisent des quantités de données tout autant que les administrations. La valorisation de celles-ci, y compris à travers la communication interne et externe, représente à la fois un enjeu majeur et une opportunité pour ces organisations », poursuit Luc Petitnicolas. La formation débute par 5 semaines de « piscine » avec des cours et des ateliers animés par des professionnels du coaching digital, puis elle s’articule autour de 3 pôles de compétences : la communication, la statistique et l’informatique.

L’admission s’effectue sur dossier après avoir passé un entretien. Une expérience en design ou en développement web constitue un plus dans votre candidature pour la formation Webdesigner Dataviz. Si vous n’êtes pas titulaire d’un niveau baccalauréat général ou professionnel, il est possible de présenter une Validation des Acquis Personnels et Professionnels pour s’inscrire à la formation.

En savoir plus sur la formation Webdesigner Dataviz

La formation spécialisée en UX design avec une dimension éco-responsable

Autre formation proposée par le Campus Fonderie de l’Image, le bac+3 Designer en communication graphique éco-responsable : option UX design forme les futurs professionnels du design interactif avec une spécialisation dans la conception et l’expérience centrée autour de l’utilisateur. L’objectif : comprendre et analyser le contexte d’une demande d’un client pour trouver des solutions adaptées, sous la forme d’interface de scénario ou de service, en vue de répondre à un besoin défini pour les utilisateurs. « À l’issue de la formation, certains de nos élèves rejoindront une web-agency ou une ESN en tant qu’UX designer, tandis que d’autres pourront intégrer une équipe produit dans une startup ou le pôle de développement d’un grand groupe. Selon les profils, ils pourront se perfectionner dans la phase d’idéation/conception ou dans la partie création du design », ajoute le formateur.

Diplômée en design graphique depuis 2016 et après quatre ans de freelancing, Juliette Robert suit actuellement en alternance cette formation en UX design. « Je connaissais déjà ce métier, mais je voulais compléter mes connaissances et maitriser la méthodologie UX, afin de réaliser des produits (sites, applications…) les plus cohérents possible et pensés au mieux pour les utilisateurs. Le programme proposé par le Campus est idéal pour moi, car la formation est très complète avec un rythme qui me convient. La notion d’éco-responsabilité est un vrai plus car je reste convaincue que le design ne peut pas passer à côté de cette problématique. »

Tout savoir sur le bac+3 Designer en communication éco-responsable : option UX design

Des parcours professionnalisants grâce au dispositif de l’alternance

Toutes les formations dispensées par le Campus Fonderie de l’Image sont conçues pour permettre aux apprentis de devenir rapidement opérationnels en entreprise. « L’employabilité est au cœur de nos préoccupations. Nous adaptons continuellement nos programmes en fonction des retours des tuteurs professionnels de nos apprentis », souligne le formateur. Cette approche est un avantage indéniable pour l’étudiante Juliette Robert : « apprendre la méthodologie UX va me permettre de doubler le nombre d’offres d’emploi auxquelles je vais pouvoir postuler en septembre. Je vais ainsi pouvoir saisir de nouvelles opportunités tout en continuant de m’enrichir intellectuellement sur ce domaine. »

Pour garantir leur insertion professionnelle, le dispositif de l’alternance figure au cœur de l’offre proposée par le CFA. « Le rapport particulier que nous tissons entre un apprenant, une entreprise et notre centre de formation nourrit tout le processus de formation. La pédagogie basée sur le principe du learning by doing, les mises en situations professionnelles, les workshops sont autant de moyens de mettre en pratique une expérience d’apprentissage riche et professionnalisante », poursuit Luc Petitnicolas. Le pôle entreprise de l’école permet aussi de mettre en relation les futurs apprentis avec les entreprises partenaires qui recrutent. « Des accompagnements spécifiques leur sont proposés afin de les aider à définir leur projet professionnel, optimiser leur dossier de candidature (CV, book, lettre de motivation, etc.) et préparer leurs démarches à la recherche d’emploi. »

Inscrivez-vous en ligne pour suivre une formation en webdesign ou UX design

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe