Webby awards : et les gagnants sont…
La treizième édition des Webby Awards vient de s’achever. Véritables Oscars du web, ces récompenses viennent couronner les acteurs de l’économie numérique dans 67 catégories. Deux prix sont décernés dans chaque catégorie : un par le public et l’autre par la très sérieuse International Academy of Digital Arts and Sciences. Cette organisation compte 550 membres, parmi lesquels on retrouve Beck, Matt Groening, Arianna Huffington ou encore David Bowie. Un jury hétéroclite donc, composé de professionnels du web, d’artistes et de businessmen. Les gagnants sont pour la très grande majorité anglophones, ce qui explique le peu d’échos en France comme le souligne le blog Blended. Cela donne toutefois une idée intéressante de ce qui se fait de mieux sur Internet, des futurs tendances et des ressources à ne pas manquer. Voici un petit aperçu.
- La meilleure homepage : Adidas
La page d’accueil est on ne peut plus importante. Elle doit mettre en confiance le visiteur, donner le ton tout en permettant une navigation simple et dégager une certaine originalité. Pas forcément évident. C’est Adidas qui rafle la mise dans cette catégorie, chez les professionnels comme pour le public.
- La meilleure animation / motion graphics : Coraline
Là encore, le plébiscite a été total. C’est le site du film Coraline qui remporte la mise, le résultat est effectivement très réussi.
- Le meilleur usage de typographie : Wordle
Sans véritable surprise, c’est Wordle qui réalise un doublé. Ce générateur connait un joli succès depuis son lancement, les nuages de tags paramétrables proposés sont à la fois complets et esthétiques. Un must !
- Le meilleur évènement : Youtube Live
Quand les célébrités virtuelles débarquent sur scène dans la vraie vie, forcément l’évènement est de taille. Et le doublé mérité pour Youtube Live.
- Meilleur site d’humour : The onion et Failblog
Deux très grands noms du web se sont imposés dans cette catégorie. The onion, journal satyrique culte, a été récompensé par les professionnels. Les votants se sont tournés vers le plus grand public Failblog. Deux sites à ajouter d’urgence à vos favoris si ce n’est pas déjà le cas.
- Meilleur service : Animoto
Le meilleur service de l’année est donc Animoto. Il vous permet d’effectuer un montage automatique de vos photos sur la musique de votre choix. La vidéo est ensuite embedable sur votre blog.
Parmi les autres gagnants à voir, citons la meilleure utilisation de photos pour The Big picture, le meilleur blog culture pour 1000 Awesome things, le meilleur site d’ONG à but non lucratif pour The Nature Conservancy, la meilleure communauté pour FlickR, The Atlantic pour le meilleur magazine, le site de la BBC pour les meilleures news ou Digg pour le meilleur social networking. Beaucoup de poids lourds donc ! La liste des gagnants est accompagnée de celle des nominés, autant d’occasions de découvertes.
L’intégralité des gagnants
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Merci, effectivement de quoi faire des découvertes!
PS: peut-on « avoir » David Bowie dans le jury de cet été?
@Véronique : malheureusement, le jury est déjà complet 🙂
Ah! …bon, pour l’année prochaine ! 🙂
J’avoue aussi avoir un faible pour … Coraline 🙂
Je découvre Coraline, c’est magnifique !!!