Web scraping : comment extraire des données structurées des pages web
Le web scraping présente de nombreux avantages. Mais il est nécessaire de bien choisir son outil afin de mettre en place une extraction de données responsable.
Qu’est-ce que le web scraping ?
Le web scraping est connu sous plusieurs noms : extraction de données, harvesting ou moissonnage. Il s’agit d’une technique d’extraction du contenu de pages web. C’est un moyen de collecter des informations en récupérant le contenu HTML de pages web et en extrayant des données spécifiques souhaitées. Il permet une collecte à grande échelle utile pour la recherche, l’analyse de marché, la veille concurrentielle, la réalisation d’études statistiques, la création de bases de données, etc.
Le web scraping est souvent utilisé pour l’extraction de données spécifiques comme des avis clients, des coordonnées, des listes de produits, mais est aussi déterminant pour les agrégateurs de contenu, comme certains sites d’actualité. Enfin, cette technique peut aussi servir à l’apprentissage automatique de modèles pour entraîner des algorithmes.
Le web scraping est-il légal ?
En Europe, la pratique du web scraping est soumise au respect scrupuleux du RGPD. Le consentement des internautes au sujet de l’utilisation de leurs données personnelles et privées doit être explicite. Il en va de même avec le contenu protégé par des droits d’auteur. Il est donc recommandé de toujours bien vérifier si le contenu ou les données que vous comptez collecter ne sont pas protégés d’une manière ou d’une autre. Et, le cas échéant, si vous avez l’autorisation de les collecter.
Parallèlement, les sites web opposent leur propre politique au web scraping. Certains l’interdisent purement et simplement. D’autres y imposent des restrictions. Des sites web indiquent dans leurs fichiers robots.txt les directives d’accès des robots d’exploration, y compris les scrapers. Si un site web spécifie clairement que le scraping est interdit pour tout ou une partie de son contenu, il est préférable de respecter strictement cette directive. En outre, une utilisation éthique et responsable du web scraping est recommandée : il est judicieux de limiter la fréquence des requêtes, de ne pas surcharger les serveurs et de ne pas collecter de données inutiles ou sensibles sans autorisation.
Comment choisir son outil de web scraping
Il existe différents outils de web scraping qui peuvent répondre à vos besoins. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour choisir votre outil et extraire des données de sites web :
- Le langage de programmation : si vous êtes à l’aise avec un langage, comme Python par exemple, il est recommandé d’opter pour un outil compatible. Si vous n’êtes pas familier avec le code, il est judicieux de se tourner vers un outil qui ne nécessitera pas de connaissances spécifiques en la matière.
- Le projet et la performance : en amont, vous pouvez évaluer la complexité de votre projet et choisir l’outil adapté en fonction de vos besoins, pour un projet rapide et simple ou un plus complexe avec un nombre important de données à extraire.
- L’analyse et la manipulation : il est possible d’opter pour un outil qui possède des capacités d’analyse et de manipulation des données extraites selon vos besoins, comme la possibilité d’utiliser des sélecteurs CSS ou XPath par exemple, ou de stocker des résultats dans un format structuré, comme un fichier CSV ou une base de données.
- Les besoins spécifiques : si vous avez des besoins particuliers, comme l’extraction d’images, l’interaction avec des pages web dynamiques nécessitant JavaScript, la gestion de l’authentification sur les sites web, etc., il est judicieux de se tourner vers un outil adapté à ces spécificités.
- La conformité aux réglementations : il est recommandé de s’orienter vers un outil qui assure un respect strict de toutes les normes en vigueur, notamment le RGPD, afin de maintenir votre projet de web scraping dans la légalité la plus totale. Certains outils possèdent des fonctionnalités permettant facilement de respecter des politiques des sites web.
Les meilleurs outils pour le web scraping et l'extraction de données
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris