Waze Carpool, l’application de covoiturage, accessible partout aux États-Unis
Carpool, la solution de covoiturage conçue par la filiale de Google, était testée en Californie depuis plusieurs mois. Waze vient d’annoncer le déploiement de Carpool dans l’ensemble des États-Unis. L’application pourrait ensuite traverser l’Atlantique et accroître la concurrence sur le secteur du covoiturage.
Waze Carpool, côté conducteur
Comme de nombreuses applications de mises en relation, les utilisateurs s’évaluent. Cette fonctionnalité permet aux conducteurs de choisir avec qui ils souhaitent covoiturer (uniquement les personnes bien notées, uniquement celles dont l’identité est vérifiée ou qui sont joignables par téléphone etc.). On peut également décider de n’inviter dans sa voiture que les personnes du même genre ou nos collègues.
Tout se passe depuis l’application Waze : les conducteurs n’ont pas besoin de télécharger une autre application pour accueillir des covoitureurs. Le fait que la gestion du covoiturage soit intégrée à l’application GPS facilite beaucoup les actions du conducteur : quand tout le monde est installé, il n’a qu’à demander à Waze de trouver l’itinéraire le plus efficace pour emmener tous les passagers à bon port. Carpool permet évidement aux conducteurs de rembourser une partie de leurs frais puisque les trajets sont payants pour les passagers (paiements sécurisés dans l’app).
Waze Carpool, côté passager
Ceux qui ne possèdent pas de voiture et qui recherchent un conducteur doivent en revanche télécharger une application dédiée : Waze Carpool. Elle est disponible sur Android et iOS. Ils peuvent également consulter les évaluations des conducteurs et choisir des personnes de confiance.
On peut comprendre le choix effectué par Waze : les conducteurs ont déjà l’application GPS pour être guidés tout au long de leur itinéraire, il est donc logique qu’ils puissent gérer leurs trajets sans changer d’app. En revanche, les passagers n’ont pas forcément Waze sur leur téléphone, autant leur proposer une application entièrement dédiée au covoiturage.
Waze Carpool peut-il s’imposer ?
Pour s’imposer, Waze joue sur plusieurs tableaux. Le fait que beaucoup de conducteurs aient déjà l’application Waze sur leur téléphone est un énorme atout. Pour convaincre leurs amis de rejoindre Waze (côté conducteur) ou Carpool (côté passager), un système de parrainage est mis en place. Vous pouvez gagner jusqu’à $200 de crédit Carpool en invitant des personnes à rejoindre le service.
Waze ne s’adjuge pas de commission sur les covoiturages. L’application a d’autres leviers pour monétiser son service, notamment la publicité géolocalisée. Cette propriété pourrait faire la différence face aux autres acteurs du marché comme BlaBlaCar.
Enfin, Waze se place aussi du côté des entreprises avec Carpool for coworkers. Les entreprises qui ont le plus grand impact sur l’environnement sont mises en avant. Carpool pourrait permettre aux salariés de se partager les frais de route et arriver plus vite au travail (grâce aux files dédiées aux USA). Waze ne communique pas (encore) sur une possible arrivée en Europe mais c’est fortement plausible à moyen terme. L’application Waze est utilisée par plus de 10 millions de personnes en France.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris