1 site web sur 4 est fièrement propulsé par WordPress
Parmi les systèmes de gestion de contenu (CMS – Content Management System), WordPress domine. W3Techs a mené une étude, basée sur les 10 premiers millions de sites web classés par Alexa. Le résultat est sans appel : WordPress est désormais utilisé par 25% des sites web du monde entier.
Toujours selon W3Techs, 57,4% des sites web n’utilisent pas de CMS connu (ou pas de CMS du tout). La part de marché de WordPress parmi l’ensemble des CMS connus atteint donc 58,7%. La suite du top 5 des CMS est constitué de Joomla (seulement 2,8% des sites web et 6,6% des sites web basés sur un CMS connu), Drupal (2,1%), Magento (1,2%) et Blogger (1,2%). Mis à part WordPress, qui s’accapare la majorité du marché, la fragmentation des CMS est nette.
Il semblerait que la tendance ne soit pas prête de s’inverser : WordPress continue de convaincre ceux qui lancent des projets web. En un mois, le CMS de Matthew Mullenweg a gagné 0,4% de parts de marché par rapport à ses concurrents. Chaque jour, parmi les 10 premiers millions de sites web classés par Alexa, on recense 1162 nouveaux sites propulsés par WordPress – contre seulement 66 sites basés sur Shopify et 51 sur Magento. Une domination sans partage…
Votre site est-il fièrement propulsé par WordPress ? (comme 25% des sites web : https://t.co/dEHYzHMbxK)
— Blog du Modérateur (@BlogModerateur) November 9, 2015
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Très intéressant Thomas comme article, les chiffres sont impressionnants. On parle bien ici de tout site confondu ? Blog, sites vitrine et sites marchands ? Il serait intéressant de savoir la proportion de WordPress sur le domaine des sites marchants.
Laure
Un quart des sites mondiaux, c’est vraiment impressionnant. Mais WordPress combine toutes les qualités pour créer rapidement des sites web de grande qualité. Je dirais que le plus difficile avec WordPress, c’est de faire un choix parmi les milliers (millions ?) de thèmes, gratuits ou payants, existants et les tout aussi nombreux plugins.