Votre compte Facebook est-il sécurisé ?
La visibilité de ses données sur Facebook est décidément le sujet du moment. Le géant des réseaux sociaux est en effet de plus en plus décrié sur la toile, en témoigne par exemple la journée « Quittez Facebook » qui se profile. Il y a quelques jours, un projet de Facebook libre, en open source, promettant un contrôle parfait sur ses données personnelles était évoqué. Il a réussi sa levée de fonds et devrait prochainement voir le jour : il s’agit du projet Diaspora. Aujourd’hui, encore du neuf avec trois applications au fonctionnement et objectifs différents, mais qui finalement pointent les mêmes problèmes.
Openbook
Openbook est un moteur de recherche de statut Facebook : tapez un mot clé ou une expression, et les statuts incluant cette recherche seront affichés, avec la photo, le nom du membre et la date de publication. On peut bien évidemment cliquer sur le nom de la personne et accéder à son profil Facebook. Là par exemple, si j’étais un recruteur malicieux, je saurais qui n’aime pas trop son travail.
Le but de ce site est de montrer que vos statuts peuvent être très visibles sur Internet, selon les paramètres de votre compte. Vous pouvez taper un de vos derniers statuts en recherche, pour voir le résultat !
faire une recherche sur OpenBook
ReclaimPrivacy
Pour tester vos paramètres, justement, ReclaimPrivacy s’avère très pratique. Une fois sur le site, glissez le petit lien « Scan for privacy » sur la barre de favoris de votre navigateur, et connectez vous à votre compte Facebook. Cliquez ensuite sur le lien que vous venez de déposer, et ReclaimPrivacy signalera vos paramètres qui posent problème. Seront ainsi testés la façon dont vous avez restreint la visibilité de votre profil, le les droits que vous avez octroyés à vos amis sur le partage de vos données, et l’accès à des applications extérieures. Si tout est vert, votre profil est vraiment privé. Sinon, allez donc faire un tour du côté de vos paramètres de confidentialité !
Le site ReclaimPrivacy
via ReadWriteWeb
Profile watch
Le site Profile Watch vous propose de noter sur 10 la confidentialité de vos données. Avez-vous bien fermé les accès à vos photos, updates et autres informations personnelles ? Le site vous donne même la liste des informations publiques et offre des conseils pour y remédier. Plus gadget qu’autre chose, mais toujours utile pour faire le point.
Le site Profile watch
Via Presse-Citron
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Je te remercie Flav pour tous les renseignements sur Facebook..cela m’aide beaucoup ! Bonne journée !
Merci Modo, j’ai fait le reclaim privacy, intéressant. c’est rassurant. J’ai fait aussi le profilewatch. Effectivement, je suis d’accord avec toi pour dire que c’est un gadget. Mais je n’ai pas bien compris mon résultat est 10/10. Ceal veut sans doute dire que je suis très bien protégée ?! …
@Eléonora : de rien ! 🙂
@Pauline : normalement oui 😉